Halte24-7

Actu Interne

Revenir à actualité

Les 5 piliers pour faire le grand saut en entrepreneuriat

Tanné de travailler pour réaliser le rêve d’un autre ? Passionné et expert de votre domaine ? Assoiffé de liberté et d’indépendance ? Alors, voici les 5 piliers pour réussir votre grand saut en entrepreneuriat.

Lancez-vous vite, et le plus simplement possible

Choisissez le statut le plus simple pour votre activité et commencez à rechercher des mandats très rapidement. Ce sont ces premiers contrats qui vous permettront d’acquérir vos premières expériences en tant qu’indépendant, d’avoir vos premiers retours de clients et de pouvoir améliorer vos livraisons dans le futur. Comme l’explique Eric RIES dans Lean Startup, l’apprentissage par répétition et la volonté de satisfaction maximale du besoin du consommateur par un investissement initial minimal est la meilleure méthode pour se lancer.

Assurez vos arrières au niveau financier

Il n’y a rien de plus anxiogène que de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale sans avoir de quoi vivre. Ici, deux solutions s’offrent alors à vous :

- Commencez à mi-temps. Votre revenu fixe vous permettra d’affronter vos dépenses quotidiennes et indispensables comme votre loyer et votre nourriture. Moins stressé, vous développerez votre entreprise de façon plus sereine.

- Utilisez vos économies. Le meilleur des formats est d’avoir assez d’argent de côté pour pouvoir vivre 6 mois sans entrée d’argent. Si vous êtes salarié, commencez à épargner maintenant et bientôt vous aurez un matelas de sécurité assez douillet pour vous lancer.

Construisez-vous une image

La carte de visite d’un entrepreneur est son image en ligne. Ainsi, un site professionnel est quasiment indispensable. Il peut être très simple et ne comporter qu’une page vous présentant vous, vos expériences et les services que vous proposez. Pour autant, il se doit d’exister. Les réseaux sociaux sont aussi une bonne manière de vous assurer de la visibilité, d’autant plus si ceux-ci sont des réseaux professionnels. Ne négligez pas LinkedIn et Twitter ! Enfin, si Google est votre ami la plupart du temps, il peut aussi vous desservir. Googlisez-vous et assurez-vous qu’un potentiel futur client ait une bonne image de vous s’il fait de même. Croyez-nous, il le fera !

Réseautez

Si vous êtes le meilleur mais que personne ne vous connait, cela ne sert à rien. Parlez de vous et votre activité dans votre cercle social et familial, entretenez les relations que vous avez déjà. De plus, il existe de nombreux événements organisés dans le but de se créer des relations professionnelles. Par exemple, les chambres de commerce locales et les clubs entrepreneuriaux sont une bonne porte d’entrée dans ce milieu. Dès lors, joignez l’utile à l’agréable : sortez et échangez le plus possible avec tout type de personne, dans tout type de corps de métier. En somme, ouvrez de nouveaux cercles.

Investissez

N’ayez pas peur d’investir : investissement ne rime pas forcément qu’avec l’argent. En effet, le temps nécessaire au développement de votre entreprise vous rapportera. Utilisez-le pour vous former et networker. Équipez-vous comme un pro pour gagner en productivité. Ne négligez pas votre lieu de travail : il est l’endroit où vous passerez la majorité de votre temps.

Pour accomplir tout cela, faites comme de nombreux entrepreneurs, rejoignez un espace de coworking !

Partagez !