Halte24-7

Blogue

Revenir à actualité

Comment devenir un pro du réseautage?

Le réseau professionnel, c’est essentiel pour un entrepreneur. On le bâtit à long terme, au fil des nombreuses rencontres et des relations de travail. S’ouvrir des portes, c’est aussi s’ouvrir des opportunités.

 Par contre, les évènements réseautage ne sont pas à la portée de tous. Si certains les détestent et les considèrent comme une véritable perte de temps, d’autres ont carrément un trac qui les paralyse devant tant d’inconnus.

 À la Halte 24-7, nous sommes chanceux de compter sur des professionnels de divers milieux qui travaillent dans notre centre d’affaires. Nous croyons que c’est une force de réunir tant d’experts sous un même toit, et c’est pourquoi nous organisons plusieurs fois par année des évènements réseautage pour nos membres, tout en invitant des gens de l’extérieur aussi. Nous croyons en la force d’une bonne communauté d’affaires.

 Pour ceux qui ne sauraient pas par où commencer pour développer son réseau, où encore qui sont moins à l’aise en public, voici quelques trucs à garder en tête lors de votre prochain événement réseautage.

  •  Déterminer si un événement est pour soi

 Premièrement, on ne peut pas aller partout. Deuxièmement, il faut aussi se doser pour ne pas se tanner. C’est pourquoi il est très important de cibler les évènements auxquels on désire assister. Déterminer le but de l’événement, et ce qu’on peut en retirer sont les deux aspects principaux auxquels on doit répondre avant de confirmer sa présence.

  •  Arriver avec une liste de gens avec qui ont veut discuter

 Il est impossible de jaser à tout le monde présent lors d’un événement réseautage. Et si on se met à parler à la première personne devant nous, on peut perdre tu temps précieux. Si le site de l’événement recense les participants, essayez d’en cibler quelques-uns et de préparer ce qu’on veut leur dire.

  •  Bien maîtriser son « pitch d’ascenseur »

 Un événement réseautage, c’est un peu comme du speed-dating professionnel. Si on ne veut pas avoir l’air d’improviser, il est primordial de savoir quoi dire – et comment le dire – quand on va dans un tel événement. Préparez votre « pitch d’ascenseur », c’est-à-dire qui vous êtes, ce que vous faite, et comment vous pourriez collaborer, pour que ça rentre en quelques phrases. Cet exercice de synthèse n’est pas facile, mais vous rendra bien meilleur lors de votre prochaine rencontre impromptue.

  •  La qualité avant la quantité

 Se bâtir un réseau professionnel, ce n’est pas comme accumuler des amis sur Facebook. La qualité vaut toujours mieux que la quantité. C’est pourquoi pendant un événement, il est préférable de parler à moins de gens, mais de miser sur des relations de qualité.

  •  L’alcool

 Si l’alcool peut faire en sorte qu’on soit un peu plus décontracté lors d’un événement réseautage, évitez à tout prix d’être celui qui a pris un verre de trop…

  •  Faire un suivi rapide après l’évènement

Dès le lendemain matin, il est recommandé d’envoyer un courriel ou d’échanger ses coordonnées LinkedIn. Ce sont de bons moyens de garder le contact après un événement. Il est plus facile ainsi de communiquer et de parler affaires.

 Pour consulter une liste exhaustive des évènements réseautage qui ont lieu à Montréal, on visite le http://montreal5a7.ca/

Partagez !