Halte24-7

Articles de nos stagiaires - Montreal Releve

Revenir à actualité

Espaces de coworking au lieu de bureaux traditionnels?

Bonjour à tous ! Je me présente, je m’appelle Paul Vaillancourt et cette semaine j’ai eu la chance de faire un stage à la Halte 24-7, à laquelle Montréal Relève m’ont jumelé selon mes intérêts. Lors de mon séjour au sein de l’entreprise, j’en ai appris beaucoup au sujet des espaces de coworking. C’était d’ailleurs la première fois que j’en entendais parler. Le fonctionnement est très différent d'un local de bureaux traditionnel.  Après avoir fait quelques recherches, voici les nombreuses raisons qui m’ont poussé à favoriser la Halte 24-7 au lieu d’un local de bureaux traditionnel.

Lors de la recherche de locaux, plusieurs entrepreneurs ou freelancers font face à une décision; s’installer dans un bureau, s’installer à la maison, ou dans un espace de coworking. Cette idée offre un espace de travail tout équipé qui s’adapte mieux aux spécificités de ce domaine de travail particulier. Ceci est le cas grâce à la flexibilité du coût et de la location, ainsi que les services offerts en boni et les opportunités de collaboration.

 

Flexibilité financière et temporelle

Un obstacle qui est souvent difficile à franchir pour les startups, c’est le prix des locaux. Le prix moyen d’un local de bureaux à Montréal est de 780$ (Ville de Montréal, 2015). Tandis que le prix moyen d’un poste de travail à la Halte 24-7 est de 399$.

Dans plusieurs cas, les bureaux traditionnels obligent ses locataires à s’engager pendant un minimum d’un an à 3 ans. Dans le cas de la Halte, des abonnements à partir de 3 mois sont offerts. Ceci est beaucoup plus flexible aux besoins particuliers des membres. Le forfait offert par la Halte 24-7 inclus également la disponibilité de salles de conférence, tout l’équipement de bureau requis ainsi que l’organisation de plusieurs activités de réseautage.

 

Événements organisés et look professionnel

Ces événements permettent aux membres de faire voir leur entreprise devant d’autres gens dans la même situation. Ceci peut créer des relations entre les entreprises et favoriser leur croissance et leur développement en vue de collaborations futures. Cet aspect est l’un des plus gros points forts en faveur de la Halte. En accueillant tant de petites entreprises dans le même environnement, la collaboration est encouragée et est rendue beaucoup plus simple. Ces collaborations deviennent à la fois profitables pour les entreprises de même que pour la Halte. Tous deux se font voir dans le processus. 

Certains choisissent parfois leur salon, ou le coffee shop comme environnement de travail. Cependant, ces endroits ne peuvent pas être aussi adaptés et pratiques que l’aménagement axé vers le travail de la Halte.  Les travailleurs n’auront pas accès à tous les outils et équipements qui sont fournis avec leur poste de travail à la Halte lorsqu’ils sont installés au  café de coin de rue. Lorsque vient le temps pour l’entreprise de rencontrer un client potentiel, le faire chez soi n’est pas très professionnel. Au contraire, l’utilisation d’une salle de conférence parait énormément plus légitime et organisé. L’absence de distinction entre le lieu personnel et le lieu de travail peut aussi causer du mal à structurer sa journée avec son temps de travail.

 

Conclusion

Pour conclure, la Halte 24-7 serait un choix beaucoup plus pratique et abordable pour les jeunes entreprises et freelancers considérant ce qui est disponible pour le prix. Voilà mes observations après une semaine passée dans un centre de coworking, j’espère qu’elles vous seront utiles !

Partagez !