Halte24-7

Actualité interne

Revenir à actualité

Des pistes de financement pour votre entreprise

Saviez-vous qu'il existe une panoplie d'endroits où aller chercher du financement afin de vous aider à démarrer votre entreprise? Quelques rencontres, un peu de paperasse, et le tour est joué. Qu'il s'agisse de subventions, de prêts, de bourses au démarrage ou d'aide à la consolidation de votre entreprise, voici quelques ressources vers lesquelles vous tournez pour alléger vos dépenses personnelles!

 

La BDC

 

La banque du Canada offre uniquement des prêts, mais également un suivi et de nombreuses ressources pour vous accompagner lors du démarrage de votre entreprise. Financement, consultation et outils technologiques sont mis à votre disposition. Elle est la seule banque qui met les entrepreneurs en priorité. Plusieurs options s'offrent à vous à la BDC.

 

Investissement Québec

 

Investissement Québec se spécialise dans le financement dans le financement des entreprises locales, et en tout genre, que vous soyez une PME, un OBNL ou une plus grande entreprise (au contraire de la BDC, qui ne finance en grande partie essentiellement des entreprises incorporées). Investissement Québec est également très développé en région, et même à l'international. Parmi les produits que l'organisme offre, vous pouvez y trouver le financement de projets, de coopératives et d'ONBL, du capital d'investissement, des crédits d'impôt, un programme des immigrants investisseurs pour l'aide aux entreprises, et un programme d'appui au développement des attraits touristiques.

 

Desjardins

 

La banque Desjardins offre énormément de services et de bourses pour les entrepreneurs de tout acabit. Opérations courantes et gestion de trésorerie, prêts et financement, solutions pour les marchands, cartes de crédit, assurances, services transactionnels, services internationaux, placements, services de paie et de ressources humaines sont quelques services parmi de nombreux autres que Desjardins peut offrir. La banque québécoise offre aussi plein de programmes spéciaux pour les entrepreneurs. Il s'agit de s'asseoir avec un agent, ou de parcourir le site internet pour en savoir plus et voir si les services offerts conviennent à votre entreprise!

 

À noter cependant que la plupart des institutions bancaires offrent des services ainsi que des possibilités de prêts aux entreprises.

 

CRÉ Montréal (Conférence régionale des élus)

 

La CRÉ offre une bourse aux entrepreneurs qui oeuvrent dans l'économie sociale de 18-35 ans. Assez niché, donc, mais si votre entreprise entre dans les critères, vous pourriez recevoir jusqu'à 5000$ de bourse pour encourager votre entreprise.

 

PME Montréal 

 

PME Montréal (anciennement les Corporations de développement économique) financent et accompagnent toute sorte d'entreprises selon les territoires. Elle offre cinq fonds d'investissement dédiés aux jeunes entrepreneurs, et jusqu'à 540 000$ en bourses. Accompagné par un conseiller, vous serez en mesure de bâtir, notamment, tous les documents dont vous avez besoin pour faire des demandes de financement, autant auprès d'eux qu'ailleurs par la suite. PME Montréal organise également de nombreux événements et formations afin de vous permettre de rencontrer d'autres entrepreneurs et de vous perfectionner en tant que bâtisseur de votre entreprise.

 

Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ)

 

« Le Réseau d'investissement social du Québec (RISQ) est un fonds de capital de risque à but non lucratif qui oeuvre uniquement en économie sociale et qui a pour mission de rendre accessible un financement adapté à la réalité des entreprises d’économie sociale. Il vise à soutenir l’essor des entreprises collectives en phase de démarrage, de consolidation, d’expansion ou de redressement, par le biais de ses trois principaux volets d’intervention », peut-on lire sur le site web.

 

Il offre trois volets : aide technique, prédémarrage et capitalisation. Seuls les OBNL et les coopératives sont admissibles au RISQ, qui offre des prêts à très faible taux d'intérêt, remboursable sur près de 15 ans, ce qui peut être pratique dans certains cas.

 

Futurpreneur Canada

 

Futurpreneur est le seul OBNL national à offrir du financement, du mentorat et des outils de soutien aux jeunes et nouveaux propriétaires d'entreprise de 18 à 39 ans. Parmi les services offerts, on compte le démarrage d'entreprise, le mentorat d'un entrepreneur, des guides pratiques et des gabarits, ainsi que la création d'un réseau. Quelques chiffres : 7 200 entreprises soutenues, 34 600 emplois créés et plus de 216 millions en recettes fiscales estimées. Une bonne ressource à explorer pour tout jeune entrepreneur!

 

Fondation Montréal inc.

 

Grâce à sa généreuse bourse, octroyée une fois par année selon des critères bien précis, la Fondation a investi, depuis ses débuts en 1996, plus de 5,8 millions de dollars sous forme de bourses dans plus de 800 entreprises, et a contribué à créer plus de 2000 emplois. Fondation Montréal offre également de la formation, du coaching et du mentorat pour le démarrage de l'entreprise.

 

Subventions aux entreprises Québec 

 

Pour connaître tous les programmes de financement du gouvernement auxquels votre entreprise est admissible, vous trouverez sur ce site plein d'informations, ainsi qu'un numéro de téléphone où obtenir toute l'information sur les différents programmes. La même chose existe également au niveau fédéral, à travers le Réseau Entreprises Canada.

 

Voilà seulement quelques-unes des nombreuses possibilités de financement qui existent afin de lancer ou pérenniser votre entreprise. N'hésitez pas à vous renseigner; des lingots d'or vous attendent et pourraient vous permettre de traverser l'arc-en-ciel entrepreneurial sans soucis!

Partagez !