Halte24-7

Blog

Revenir à actualité

Passer de bonnes vacances quand on est entrepreneur

Le mois d’août arrive et avec lui ses belles journées, donnant envie de se laisser aller à une grasse matinée ou à une après-midi farniente. Pour autant, lorsque l’on est entrepreneur, il est bien souvent difficile d’arriver à lâcher-prise et à s’accorder une ou deux semaines de congés pour l’été. Cette respiration peut cependant s’avérer grandement bénéfique. Voyons comment en profiter au maximum pour revenir plus fort.

Déculpabilisez ! Vous n’êtes pas un surhomme

Beaucoup d’entrepreneurs ne pensent pas pouvoir prendre du temps libre. Il y a trop à réaliser, trop peu d’heures dans une journée pour effectuer toutes les tâches. Grande nouvelle, cela sera toujours le cas ! Vous n’avez pas le pouvoir de demeurer fort comme un roc face à des nouveaux défis sans déconnecter un peu de temps en temps. Il s’agit donc de prendre un repos physique et mental, de voir ses proches et de faire des choses qui vous plaisent. Tentez aussi de vous éloigner de votre lieu de travail. Et si vous travaillez chez vous, pensez à intégrer un espace de coworking. Aux avantages de la communauté de travail s’ajoute une véritable séparation entre vie privée et professionnelle. En somme, déculpabilisez et déconnectez.

Pas de nouvelles, bonnes nouvelles

Même officiellement partis en vacances, pas facile pour les entrepreneurs de déconnecter complètement. Nombreux partent avec leur smartphone ou leur ordinateur portable sous le bras et ne peuvent s’empêcher de répondre aux mails qu’ils reçoivent. Ne soyons pas moralisateur, ce choix dépend du niveau d’angoisse de chacun. Il vaut mieux qu’un entrepreneur angoissé regarde ses mails plutôt que le fait de résister à la tentation lui gâche ses vacances. Pour autant il existe des solutions simples pour échapper à son portable. Par exemple, la promesse d’un collaborateur de l’envoi d’un message uniquement en cas d’urgence ou l’application de l’adage « pas de nouvelles, bonnes nouvelles ».

L’organisation, la clé des vacances réussies

Être entrepreneur est un véritable défi quotidien. Dès lors, prendre des vacances nécessite aussi organisation et méthode. La première chose à faire est d’informer les clients pour qu’ils puissent eux aussi s’organiser. Vous pourrez ainsi traiter les demandes les plus urgentes avant de partir. Ensuite, enregistrez des messages annonçant votre indisponibilité et donnez les démarches à suivre en cas d’urgence. Enfin, il est tout à fait possible de ne pas déconnecter totalement et de faire une veille permettant de suivre vos courriels. Veillez par contre à limiter cette dernière, car n’oubliez pas, vous êtes en vacances.

Pour les derniers irréductibles, nous conseillons la lecture de l’ouvrage de Tim Ferris, La semaine de 4 heures. Un livre qui vous permettra d’augmenter votre productivité et donc de travailler moins.

Bonnes vacances !

Partagez !