Halte24-7

Actualité interne

Revenir à actualité

La Halte 24-7 : Édition spéciale sur le Saint Sushi Bar

Nous mangeons souvent au restaurant sans vraiment savoir l'histoire de ce dernier. Et pourtant, nous serions bien étonnés et séduits de connaître le mode de vie des employés passionnés qui prennent le temps de nous préparer à manger et de nous servir. Cette semaine nous avons décidé de vous présenter seulement un commerce du Plateau Mt-Royal, car celui-ci nous a particulièrement touché par sa philosophie. Voici donc l'histoire du restaurant japonais Saint Sushi Bar dont la spécialité est la préparation de sushis de très grande qualité.

La naissance du restaurant 

Après sept années passées au sein d'un grand restaurant japonais à Montréal en tant que cuisinier, Saeng Outhipvongxay a eu envie d'ouvrir son propre restaurant japonais avec, comme bagage personnel, la connaissance assidue de plusieurs techniques de réalisations de sushis. C’est ainsi qu'en 2013, il loue un petit salon de coiffure avenue Duluth. Accompagné dans ce projet par son frère, sa soeur et son ami Ralf, ils décident ensemble de tout rénover de leurs propres mains. Ils réussissent à ouvrir le restaurant aux clients en plein hiver 2013. Tous sont conscients du pari risqué. Très rapidement le Saint Sushi Bar est devenu l'un des restaurants les mieux notés de Montréal.

Pourquoi avoir choisit le nom "Saint Sushi Bar" ?

saint-sushi-bar

Pendant de longues années, Saeng avait pour habitude de partir pêcher aux alentours de Montréal. Ayant observé que plusieurs villes situées autour de la métropole commencent leur nom par « Saint", il a donc décidé de réutiliser ce terme en signe de  clin d'oeil aux voyages de pêche qu'il effectuait. Le restaurant est orné d'un logo aussi bien original que fort en sens car il représente tout simplement le tatouage que Saeng porte sur le torse. Enfin, les noms des sushis font tous référence à des artistes ou à des morceaux de musique choyés. 

Un fort esprit d'équipe

DSC_0223

Appuyé par une équipe de dix employés, le Saint Sushi Bar mise sur une philosophie entièrement basée sur le respect. En effet, chaque employé du restaurant a commencé à la plonge. Puis, il est devenu serveur pour, enfin, travailler en tant que cuisinier. Tout cela est orchestré afin d'assurer le respect dans l'équipe. Évoluant dans un milieu fatiguant, souvent peu reconnu par les clients et majoritairement rythmé par la compétition, il fut important pour l'équipe de créer une ambiance de solidarité. Cette technique fonctionne bien et se ressent lorsqu'on visite le restaurant. Celui-ci connait un grand succès et détient une clientèle fidèle, formée par le bouche à oreille. 

À chaque début d'après-midi, afin d'assurer les services du soir, les employés s'entraident dans la préparation du restaurant. Certains cuisiniers laissent de côté leur tablier pour aider à la plonge dans une ambiance joviale avec un fond de musique de rap. N'hésitez pas à venir vous assoir et discuter avec eux ! Ils adorent jaser tout en travaillant. 

DSC_0210

Des sushis pas comme les autres

Capture d’écran 2016-05-19 à 13.30.52

Amoureux des sushis, vous ne serez pas déçus de venir au Saint Sushi Bar afin de découvrir des sauces entièrement créées pas Saeng lui-même. La présentation de chaque plat risque de vous laisser sans voix. Certains sushis ressemblent étrangement à de jolies fleurs ! Tout ingrédient utilisé est fraichement préparé sous vos yeux. Chaque bouchée est une incroyable explosion de saveurs dans votre bouche. Le restaurant s'adapte à toute demande concernant des allergies ou des religions. Le menu dégustation est à seulement 25$ pour de bons sushis gastronomiques servis. 

Capture d’écran 2016-05-19 à 13.56.02

DSC_0219

⇒Pour les commerçants du Plateau intéressés à nous présenter leurs commerces, contactez-nous en privé à info@halte24-7.com