Halte24-7

Actualité interne

Revenir à actualité

La Halte 24-7 présente le parc Lafontaine

Voisine du parc Lafontaine, la Halte 24-7 a décidé de vous faire découvrir les multiples activités que permet ce magnifique espace vert. Découvrez à travers la lecture de cet article, l'histoire du parc mais aussi ce qui fait de cet espace un lieu attractif. 

◊ Suivez la Halte 24-7  sur Twitter - Instagram - Linkedin

Le parc Lafontaine : 230 années d'histoire  résumées

En effet, le parc fêtera cette année ses 230 ans d'existence. C'est en 1786 que tout commence. James Logan, un boulanger originaire d'Ecosse décide d'acheter ce terrain afin d'y installer sa ferme. Puis, plusieurs années plus tard, ses fils ont agrandit l'espace de la ferme allant des rues Sainte-Catherine à Mont-Royal et de Papineau à Amherst. Malheureusement, en 1845, la famille revend le terrain au gouvernement fédéral pour des fins militaires. Afin d'entretenir au mieux l'espace vert et reproduire la présence de grands espaces verts comme en Amérique, la ville aménage cependant des Serres. Les premiers arbres sont enfin plantés en 1891, tous en provenance du Mont-Royal. Par la suite sera construit le "pont des amoureux" de Monsieur Degrelle ainsi que le système de canots. Puis en 1910, après un voyage aux Etats-Unis, Emile Bernadet décide de créer des "terrains de jeux" et met en place une fontaine lumineuse et  un chalet restaurant. Des concerts sont organisés pour la première fois en 1939.

En 1950, Claude Robillard intervient alors à son tour dans la transformation du parc et souhaite en faire la vitrine de la ville. Un théâtre en plein air et unique en son genre est ainsi apparu. Les serres sont quant à elles détruites avec le "pont des amoureux". L'événement le "Jardin des Merveilles" qui enchantera plus d'une génération fit son apparition ainsi que plusieurs événements culturels. C'est enfin en l'année 2000 que les aménagements se concrétiseront avec une piste cyclable, la naturalisation des berges de l'étang ainsi que la restauration des ponts. Dès lors, qu'ils s'appellent Logan, Bernadet, Robillard ou Fernandez, ils ont su créer à leur façon un unique et magnifique parc. 

Source : La Riche Histoire du Parc Lafontaine de Gabriel Deschambault, membre du CA de la société d'histoire et de généalogie du Plateau-Mont-Royal

Nos petites astuces d'activités  à faire pendant une pause ou en afterwork 

- Faire de la marche à pied et parcourir les deux bassins d'eau 

- Se relaxer et bronzer au soleil sur la pelouse

- Jouer au volley-ball sur les terrains de volley

- Jouer au tennis sur les terrains de tennis 

- Faire du vélo grâce aux multiples piste cyclables présentes dans le parc. Vous n'avez pas de vélo ? Cela n'est pas grave, il y a plusieurs stations de Bixis autour du parc! 

- Pique-niquer au soleil

- Faire un jogging 

Saviez-vous que le coworking de la Halte 24-7 a des douches à côté du lounge ? 

Rien de mieux que des douches pour vous faciliter votre retour du sport et se rafraîchir avant de se remettre au travail! 

Les événements organisés par le parc Lafontaine à ne pas rater

- Exposition : " Pow Pow, modernité et dignité chez les premiers peuples" du 3 juin 2016 au 3 juillet 2016

- Théâtre de Verdure : Spectacles de théâtre, de musique, de danse, de cirque et bien plus toute la journée du  14 juin 2016-3 août 2016.

- Théâtre de Guignol : Spectacle de marionnettes du 22 juin 2016 au 28 août 2016 de 13h00 à 16h00

- Musique : La guinguette du dimanche avec un spectacle d'accordéon de Michel Paré du 26 juin 2016 au 4 septembre 2016 tous les dimanches de 12h à 13h30 - gratuit

- Musique : Duo Jazz et Tapas du 30 juin 2016 au 4 août 2016 de 17h00 à 19h00. La pianiste Maude invite chaque semaine de nouveaux artistes afin de vous faire découvrir de nouveaux talents de la scène jazz montréalaise

Partagez !