Halte24-7

Actualité interne

Revenir à actualité

La Halte 24-7 visite le pub Pit Caribou

 Le pub Pit Caribou a ouvert il y a seulement un mois sur le Plateau Mont-Royal. Le coworking de la Halte 24-7, curieux d'en savoir un peu plus sur son nouveau voisin, a décidé de rencontrer son gérant Thibault. Le  pub propose essentiellement ses propres bières de l'Est du Québec provenant de microbasseries de l'Anse à Beau-Fils avec Le Naufrageur, le Malbord, l'Abris de la tempête, l'Aval et La Tête d'allumette. Un savoir-faire qui a été plusieurs fois récompensé par des prix prestigieux dans le milieu de la bière. Découvrez Pit Caribou! 

l'ance à beaufils

◊ Suivez la Halte 24-7  sur Twitter - Instagram - Linkedin

La création de Pit Caribou

Ouvert il y a seulement un mois sur la rue Rachel, le pub est en réalité installé depuis novembre 2015. La rénovation a été longue mais empreinte de pleine d'astuces pour un résultat plus que convaincant. Par exemple, tout le bois utilisé pour créer les tables disposées dans le bar provient de Gaspésie, les chaises qui entourent l'estrade ont été achetées dans un marché aux puces et ensuite rénovées, les lampes aux grands abat-jours installées au-dessus des tables près de l'entrée ont été confectionnées sur-mesure par une artiste. Les meubles viennent ainsi d'un peu partout mais essentiellement de la Gaspésie. 

DSC_0408

 

La petite histoire

Thibault, d'origine belge, a longtemps travaillé pour des festivals de bières et a été, un jour, contacté par Francis, fondateur de l'entreprise, pour organiser l'implantation du Pit Caribou à Montréal. L'usine de production se situe à Beau-fils et un premier pub a ouvert se portes en Gaspésie il y a deux ans et demi dans la ville de Percé. Thibault a ainsi accepté la mission d'ouvrir un Pit caribou à Montréal et est très agréablement surpris de l'effervescence qui règne autour des bières de la microbrasserie... 

DSC_0413

La création de Pit Caribou tant attendue 

Les Montréalais sont conquis par Pit Caribou et sont désormais plus de 6000 à suivre le pub sur sa page Facebook avec un espace toujours rempli de 14h à 3h du matin. Un succès qui s'explique par la qualité des bières servies. En effet, trois de leurs bières ont reçu de grandes récompenses : 

La Blanche de Pratto et Le Vin d'Orge 
médaillés au Canadian Brewing Award 2014

La Brown Ale Américaine médaillée au 
New York international beer competition 2013 

La Gaspésienne no.13 médaillée au 
Canadian Brewing Award 2011

Les bières de Pit Caribou

DSC_0419

Le pub présente sur sa carte toutes sortes de bières : des blondes, des brunes, des rousses, des blanches mais aussi des I.P.A provenant toutes de Gaspésie. Le choix préféré des clients se porte sur la I.P.A américaine, une "bière houblonnée avec différents cultivars américains qui optimisent autant les résines que les huiles pour une amertume tranchante et un arôme d'agrume" selon sa description sur la carte. Avec son goût plus prononcé et plus amer, cette bière sait se démarquer et connait un réel succès au pub. Cependant, Pit Caribou ne s'arrête pas là et diversifie souvent ses produits selon les saisons. Plusieurs bières fruitées devraient être servies cet été. Les bières sont vendues au prix peu élevé de 7ou 8$ la pinte. 

Pit Caribou est aussi en plein test d'une bière créée par fermentation spontanée en Gaspésie. Celle-ci ne nécessite pas d'ajout de levure dans le moût  car étant exposé à l'air libre, ce dernier est ensemencé par des levures sauvages. Servir cette bière serait une grande première au Canada et le concept est certainement très enclin au succès. 

La diversité des produits proposés

Pit Caribou ne propose pas seulement des bières mais aussi des alcools forts provenant du Québec. Le gin aux algues Saint-Laurent vient notamment de la Gaspésie. Le pub offre de quoi manger, à travers toutes sortes des planchettes  de dégustation de produits gaspésiens. 

Saviez vous que ?

Vous pouvez souvent  remarquer sur les cartes de microbrasseries ou de pubs une croix qui ressemble étrangement à l'étoile juive, mais pourtant cela n'a aucun rapport... En effet, à l'époque, la population majoritairement illettrée utilisait des symboles comme cette fameuse étoile afin de symboliser les brasseries à leur entrée.

⇒Pour les commerçants du Plateau intéressés à nous présenter leurs commerces, contactez-nous en privé à info@halte24-7.com

Partagez !