Halte24-7

Articles de nos stagiaires - Montréal Relève

Revenir à actualité

Le coworking, mon expérience en tant qu’adolescente

Comme vous avez pu remarquer cette semaine, il y avait 2 stagiaires venant du secondaire à la Halte. Je suis une de ces stagiaires. Je me nomme Malek Djabi, j’ai 16 ans, je viens de l’Académie de Roberval et j’ai une passion envers le monde des affaires. J’ai un intérêt majeur pour tout ce qui peut être relié au « business world », que ce soit l’organisation, la finance, le marketing ou la communication. Vu mes intérêts, il était évident que je voulais un stage relié à ce monde. Alors, j'ai participé au programme de Classes Affaires offert par Montréal Relève. Le but de ce programme est de faire vivre aux jeunes une expérience d’immersion dans une organisation partenaire dans l’un de leurs secteurs d’intérêt. Dans mon cas, ayant choisi le secteur du marketing et de la communication, j’ai été jumelé à la Halte 24-7 Coworking.

Au début, le monde de la Halte m’était complètement inconnu. Le coworking était un concept qui était tout sauf familier à mes yeux. En rentrant dans l’établissement, la première chose qui m’a sauté aux yeux c’était l’environnement calme, organisé et propice au travail de la Halte. Le cofondateur, Philippe Tremblay, nous a fait faire un tour des lieux et nous a expliqué le coworking.

  • Qu’est-ce que le coworking ?

En gros, le coworking c’est un type d’organisation du travail qui permet d’avoir un espace commun entre plusieurs personnes/compagnies. Celles-ci viennent toutes de secteurs différents que ce soit le monde des affaires, de la technologie et bien d’autres. Il nous a aussi expliqué que la Halte était un  environnement convivial où l’entraide et le partage d’idée étaient des valeurs fondamentales qui rapprochaient tous les membres.

  • Notre rôle

La première journée, on nous a expliqué notre rôle durant la semaine : on allait prendre la charge des réseaux sociaux de la Halte. On allait être « la relève ». Nous nous sommes donc occupés d’Instagram, Facebook, Twitter, Linkedin et aujourd’hui nous nous occupons du site Web avec nos articles.

On est devenus les chargés de communication pour la semaine !

  • Le déroulement de la semaine

On a commencé avec l’aide des conseils de nos mentors à rédiger notre première publication, celle de notre arrivée. C’était comme à l’école. On a commencé avec un brouillon et on l’a améliore jusqu’à avoir un texte qui  correspond à nos attentes. Cela a pu me montrer que tout ce qui peut être mis sur les réseaux sociaux d’une entreprise est bel et bien réfléchi pour avoir le meilleur impact sur le public. Après cela, on a fait une analyse du marché pour mieux comprendre le monde du coworking.

Le lendemain, on a présenté notre petite analyse et on a eu droit à une belle analyse du marché qui a été faite par Julien et Alice. Ensuite, on a participé à leur réunion.  J’ai pu comprendre quelques fondements d’une entreprise, comme le fait de voir nos points forts et moins forts pour pouvoir réussir à s’améliorer en tant que compagnie.  Le reste de la journée a été assez dynamique. On a pu être témoin de l’environnement qui pouvait autant être social que professionnel grâce au match de soccer de demie finale de la Coupe du Monde 2018 diffusé dans le Lounge. On a pu remarquer la bonne ambiance et la bonne humeur contagieuse des gens tout en faisant leur travail. Le reste de la semaine était assez similaire au début. 

  • L'expérience que j'ai tiré de cette semaine

Durant cette semaine, j’ai pu en savoir plus sur le coworking et le monde de la communication. Mais surtout sur l’environnement de travail qu’est la Halte. Mes premières impressions se sont avérées être vraies. En effet, durant la semaine les gens étaient travaillants dans un environnement propice au travail. Cela est quelque chose d'important à mes yeux. L’ambiance de la Halte est dynamique mais calme en même temps. On y trouve des gens accueillants qui ont l’air d’apprécier leur travail et l’environnement de celui-ci.

  • Pour conclure

À mes yeux, cette expérience a été enrichissante. Elle m’a permis de voir un secteur du monde des affaires qui m’était encore inconnu. J’ai pu rencontrer des personnes qui appréciaient leur travail, leur environnement et les gens de leur communauté. Grâce à cette expérience, j’ai réussi à éclaircir mon idée du monde du travail dans des bureaux. J’ai aussi réussi à démystifier un stéréotype. Selon lequel les emplois de bureaux devaient systématiquement être ennuyants. L’environnement était calme et l’ambiance était apaisante. Il y avait aussi une joie constante et on pouvait voir qu’il y avait de bonnes relations entre les membres.

Si j’avais à recommencer cette expérience, je le ferais avec joie car les personnes de la Halte vous incitent à travailler que ce soit par leur calme ou leur bonheur. J’aimerais remercier Montréal Relève et la Halte 24-7 pour m’avoir permis de participer à ce stage car je l’ai vraiment adoré.

Crédit Photo : Jessy Lewandowski

Partagez !