Halte24-7

Blogue

Revenir à actualité

L’entrepreneuriat : une discipline olympique ?

Par Olivier Berthiaume - Directeur Associé Halte 24-7

Comme moi, vous êtes probablement actuellement tous rivés sur vos écrans afin d'assister aux exploits des athlètes compétitionnant pour les grands honneurs dans près d’une trentaine de disciplines, à Rio, au Brésil. Les Olympiques, pour moi, c’est aussi l’occasion de se remémorer à quel point ces athlètes ont dû trimer dur pendant les dernières années pour arriver aux portes du succès.

La détermination, l’engagement sans limites, les nombreux sacrifices, la conciliation travail-famille… Ce n’est pas uniquement aux Olympiques qu’on retrouve ces caractéristiques qu’on associe généralement aux athlètes.

Il existe un rapprochement évident entre le parcours des athlètes olympiques et celui des entrepreneurs. Jour après jour, les entrepreneurs doivent continuellement se dépasser pour parvenir au succès.

L'une des clés du succès ? Selon moi, c’est l’inspiration.

L’inspiration de se voir réussir, l’inspiration de déployer les efforts nécessaires pour réagir devant un obstacle, de se remettre en cause si nécessaire, l’inspiration de toujours innover pour être au-delà des tendances… Comme quoi l’entrepreneuriat, un mélange constant entre le sprint et le marathon, est une véritable discipline olympique !

Personnellement, je trouve très motivant et inspirant de travailler et côtoyer tous les jours des créateurs viennent quotidiennement parfaire leur métier, leur réseau, et s’inspirer des réussites des autres membres.

Pour les entrepreneurs, l'inspiration provient de tout ce qui les entoure... il peut s’agir d’une discussion avec d’autres développeurs, d’un article consulté en dinant, de vacances en famille, etc.

Chose certaine, être dans un espace commun de travail favorise grandement le dépassement personnel et professionnel. Après tout, remporter une médaille ou obtenir un gros contrat, cela procure une énorme satisfaction.

Profitons des Jeux olympiques pour emmagasiner une bonne dose d’inspiration qu’on utilisera pour développer nos valeurs entrepreneuriales.

La fin des Jeux olympiques coïncide avec la rentrée pour plusieurs. Et vous, où puisez-vous votre inspiration?

Partagez !