Halte24-7

Blogue

Revenir à actualité

Les résolutions de la rentrée sont-elles efficaces ?

L’arrivée du mois de septembre est synonyme de retour au travail. Finies les vacances, la liste de tâches à effectuer s’allonge à vue d’œil. Il n’y a aucun doute, c’est la rentrée, qu’on soit prêt ou non !

 Plusieurs entrepreneurs ont profité des vacances pour recharger les batteries. D’autres ont pris ce recul afin d’évaluer certains aspects à améliorer ou certaines pratiques à implanter au boulot. C’est normal, après tout l’esprit d’un entrepreneur roule à vive allure. On arrive souvent de vacances gonflé à bloc et on se sent capable de déplacer des montagnes.

 Il faut toutefois se poser une question importante : est-ce que notre liste d’items à compléter est réaliste, ou ressemble-t-elle à nos résolutions du Jour de l’An ?

 Formuler une liste de résolutions, ça peut nous faire se sentir bien, mais c’est trop souvent inutile dans le monde professionnel. Le volume de travail nous rattrape rapidement, et on délaisse souvent nos résolutions par manque de temps ou d’envie.

 En fait, nos résolutions, c’est un peu comme notre abonnement annuel au gym : on y va deux semaines en janvier et en septembre avec beaucoup de motivation, et par la suite, de moins en moins parce qu’on ne voit pas de résultats instantanés, jusqu’au moment où on s’avoue vaincu et qu’on remette le projet aux calendes grecques.

 Améliorer ses méthodes de travail, ça n’arrive pas du jour au lendemain. Ça prend de la patience et beaucoup, beaucoup de répétition afin de bien les intégrer.

 C’est pourquoi nous croyons qu’il est plutôt préférable de se fixer quelques objectifs réalisables, disons pas plus de trois, et de se donner le temps d’y parvenir.

 Voici quelques trucs à tenter pour réussir à intégrer mes objectifs dans ma routine professionnelle :

  •  Se donner pas plus de trois objectifs concrets, décrire les moyens par lesquels vous désirez y parvenir, en tenant compte de vos forces, vos faiblesses, et de votre réalité professionnelle ;
  •  Échelonner vos objectifs sur un calendrier, et fixer à l’avance des moments dans son agenda où vous mesurerez si vous avez atteint vos objectifs ;
  •  S’entourer de quelques personnes qui se fixeront aussi des objectifs, afin de se sentir épaulé dans votre démarche.

Comme vous pouvez voir, il n’y a rien de sorcier dans cet exercice. Bref, le but est d’essayer de garder le tout le plus simple possible.

Et vous, quels sont vos objectifs pour la rentrée ?

Partagez !