Halte24-7

Mon bureau à mon image

Revenir à actualité

Mon bureau à mon image: Claudine Larivière

Pour cette édition de Mon bureau à image, l'équipe de la Halte 24-7 a le plaisir de vous présenter Claudine Larivière, diététiste professionnelle et cofondatrice de Pluriels, une équipe formée de différents professionnels de la santé pour optimiser la santé, la performance et la productivité des employés d'entreprises québécoises.   

Parlez-moi de votre parcours, du concept de Pluriels, de l’historique de l’entreprise.
 
Je suis nutritionniste depuis presque huit ans. Il y a deux ans et demi, avec Maxime Armstrong, j’ai démarré Pluriels, une équipe multidisciplinaire formée de différents professionnels de la santé pour optimiser la santé des Québécois. Nous nous positionnons comme les spécialistes de la performance et de la productivité au travail. Notre mission est d’avoir un impact positif sur la santé des travailleurs en entreprise, mais aussi de bénéficier l’employeur par une rentabilité économique.
 
Les clientèles visées par Pluriels sont les petites, moyennes et grandes entreprises du Québec. Présentement, notre équipe est composée de diététistes, de massothérapeutes, d’ostéopathes, de coachs, d’entraîneurs et de professeurs de yoga. Nous avons même un psychologue spécialisé en croissance et développement personnel.
 

Comment vous est venue l’idée de démarrer Pluriels?

J’ai toujours voulu travailler dans le monde corporatif mais je ne savais pas comment me positionner par rapport à ce marché, jusqu’à ce que je me découvre un intérêt pour la nutrition publique et pour être conférencière et chroniqueuse. J’avais également remarqué une problématique récurrente avec mes clients parce qu’ils ne pouvaient pas implanter mes recommandations durant leurs heures de travail.
 
J’ai réalisé que les travailleurs passent la plus grande partie de leur journée sur leur lieu de travail et que celui-ci n’offre souvent même pas les outils pour permettre un mode de vie sain. C’est à ce moment que j’ai voulu avoir un impact positif sur la qualité de vie des travailleurs. Par ma pratique en nutrition, j’ai vu rapidement les bénéfices de travailler en équipe avec des entraîneurs, des massothérapeutes et des coachs.
 
C’est un concept qui paraît plutôt novateur. La compétition est-elle forte dans votre domaine d’activité?
 
Il y a deux volets à cette réponse. Le concept est déjà en place et très courant en Europe dans les pays qui sont plus proactifs par rapport au milieu du travail. Au Québec, tout le monde aime le concept mais très peu sont prêts à le mettre en application à cause des coûts et de l’effort nécessaire pour changer les habitudes au sein d’une entreprise et celles des individus.
 
Pour ce qui est des compétiteurs, il y en a mais leur offre n’est pas aussi complète que celle de Pluriels au niveau de la multitude des disciplines qui sont offertes. Un autre élément qui me différencie est que je vise à avoir un impact économique positif dans l’entreprise. Ce que j’apporte aux employeurs est une solution par rapport aux problèmes de coûts liés à la santé de leurs travailleurs.
 
À quels défis avez-vous dû faire face lorsque vous vous êtes lancée en affaires et auxquels vous ne vous attendiez pas?
 
Quand on devient entrepreneur, les plus grands défis sont personnels. Il faut surmonter nos croyances limitantes, s’assurer de notre croissance personnelle, prendre de la maturité, remettre les choses en perspective constamment...  J’ai trouvé ma zone de confort dans l’inconfort total, tant sur les plans financiers qu’en tant qu’entrepreneure. Il a fallu que je devienne une leader et que je trouve des gens qui allaient adhérer à mon projet. Je crois que ce sont les plus gros obstacles pour n’importe quel entrepreneur.
 
De quel endroit travailliez-vous au moment de démarrer Pluriels?
 
Au début, Maxime Armstrong et moi avons essayé d’avoir un bureau à coût fixe dans un centre de nutrition. Comme nous ne faisions pas de profits la première année, nous avons rapidement migré vers la maison. J’avais un bureau bien adapté pour travailler et recevoir mes clients mais cette routine est devenue solitaire rapidement, surtout que j’adore travailler en équipe. J’ai travaillé presque deux ans de la maison avant de venir m’installer à la Halte 24-7 en février 2015.
 
Quels avantages trouvez-vous à travailler en coworking à la Halte 24-7?
 
Ils sont multiples! Le premier avantage est que le coworking permet de briser l’isolement. Le deuxième est l’entraide qu’il y a entre les membres, que ce soit par l’échange de services ou par l’échange de connaissances. Chaque fois que je parle de la Halte à quelqu’un, j’ai hâte de venir travailler! Tout le monde ici est mon collègue même si on ne travaille pas pour la même entreprise.
 
Avez-vous eu l’occasion de développer des affaires grâce à la communauté de la Halte 24-7?
 
Oui! Je fais plusieurs échanges de services avec les membres. Je fais affaires avec des avocats chez la Firme Uwitonze Charette Avocats qui travaillent à la Halte pour l’aspect légal et avec Nectar Design pour tout ce qui est du branding. Il y a des opportunités à venir à travailler avec Le Groupe Ariane Charest qui travaille en ressources humaines. Son équipe s’occupe de la gestion organisationnelle pour optimiser la productivité des entreprises alors nous complémentons nos offres de services. J’ai aussi collaboré en tant que chroniqueuse avec la chocolaterie Jeff de Bruges à Pâques cette année et j’ai instauré les cours de bootcamp et de yoga sur l’heure du dîner à la Halte.

Quel est l’accomplissement qui vous apporte le plus de fierté?

Je suis fière d’avoir persévéré pour obtenir des résultats positifs et d’avoir réussi à solidifier mon équipe. Mes consultants sont inspirés par notre démarche, par la mission de Pluriels, par notre vision et par nos valeurs. Je suis également fière de constater que les gens semblent naturellement attirés par ce qu’on fait et de pouvoir me positionner comme spécialiste de la santé au travail. 

 

Pour avoir plus d'informations sur Pluriels ou pour avoir recours aux services de l'entreprise : 

Claudine Larivière - Pluriels
claudine.lariviere@pluriels.ca
 514-865-1155

http://www.pluriels.ca/

Partagez !