Halte24-7

Mon bureau à mon image

Revenir à actualité

Mon bureau à mon image : educfinance

educfinance

Professeur de finance et entrepreneur, Youcef Ghellache est un des membres les plus récents de la Halte. Ayant à coeur de transmettre son savoir et d'aider autrui, il nous présente la plateforme qu'il a créé : educfinance. 

educfinance est une plateforme pour aider les gens à bien gérer leur budget et leurs dépenses. Comment t’es venu cette idée ?

Je suis professeur au CEGEP, où je donne des cours de finance et de comptabilité. J’ai réalisé que dans le système québécois, les finances ne sont pas beaucoup enseignées. J’ai alors voulu créer un outil pratique pour aider les gens à gérer leur budget. Aujourd’hui c’est un site internet, et la version mobile est lancée ce soir (le 9 août, ndlr) !

Avant d’être professeur de finance, comment as-tu pris goût à l’enseignement ? 

J’ai été formé en finance et comptabilité à l’université, puis j’ai commencé à travailler dans le domaine bancaire pendant ma maitrise. J’ai eu la chance d’enseigner un cours, et j’ai pris goût à l’enseignement.

Le site internet a été lancé assez récemment, as-tu des projets de développement en tête ?

Il y a deux mois (rires) ! J’ai lancé le site le jour où je me suis installé ici (à la Halte, ndlr). Les deux premiers mois, on cherchait nos premiers abonnés. Aujourd’hui, on est à plus de 100 !  Le nerf de la guerre, c’est la version mobile. Je pense également le proposer aux écoles en tant qu’outil pédagogique.

Gérer son argent, cela semble concerner tout le monde. Comment as-tu déterminé ta clientèle cible ?

Ceux qui s’intéressent le plus à leur budget, ce ne sont pas les jeunes. Dès qu’ils commencent à travailler, ils veulent plus ou moins dépenser. Les personnes qui gèrent leur budget, actuellement, ce sont les femmes, les jeunes mères qui ont ou vont avoir des enfants : les personnes qui ont des grands projets de vie. Les nouveaux immigrants sont également concernés, parce qu’ils ne connaissent pas bien le système bancaire et fiscal au Québec.

As-tu toujours voulu être entrepreneur ?

Pas vraiment non. Ça m'est venu plus tard. C’était une opportunité et j’ai décidé que je voulais faire une différence dans la vie des gens. L’entrepreneuriat, c’est arrivé plus tard, même si j’ai étudié l’administration et la gestion d’entreprise.

As-tu un conseil à nous donner pour gérer son budget ?

Il faut faire la part entre les dépenses fixes et les dépenses variables. Donc, listez vos dépenses fixes, et à chaque fois que vous avez un revenu, mettez de côté une partie pour qu’elle serve aux dépenses fixes annuelles. Ce qui reste dans votre compte principal, essayez de l’utiliser pour vos dépenses variables. 

As-tu un conseil pour quelqu’un qui souhaiterai devenir entrepreneur ?

 Mon premier conseil, c’est de faire quelque chose que l’on aime et auquel on croit. On ne peut pas que se baser sur le revenu financier, sinon on finit forcément découragé. Ensuite, il faut bien s’entourer et faire confiance à notre équipe. C’est la seule solution pour aller plus vite, donc il est important de déléguer. Enfin, il faut aider les gens sans arrière-pensée, ça sera forcément bénéfique un jour.


Vous pouvez retrouver educfinance sur leur site internet et sur Facebook

Partagez !