Halte24-7

Mon bureau à mon image : Marie et Gabrielle de Newzulu

Aujourd'hui, dans notre nouvelle édition de Mon bureau à mon image, nous allons parler de Marie Pâris et Gabrielle Brassard qui représentent la revue de presse internationale NewZulu.

Revenir à actualité

Mon bureau à mon image : Marie et Gabrielle de Newzulu

Aujourd'hui, dans la nouvelle édition de Mon bureau à mon image, nous allons parler de Marie Pâris et Gabrielle Brassard-Lecours, qui travaillent pour l'agence de presse internationale Newzulu.

Présentez-nous un historique de votre entreprise.

Marie : « Notre média a été lancé en 2007 en France, sous le nom de Citizenside. En 2013, il a été racheté par l'entreprise Matilda Media , qui a décidé d'en faire une agence internationale, rebaptisée Newzulu.

Plusieurs bureaux ont alors ouvert un peu partout dans le monde. On recense maintenant une centaine d'employés, en général deux par bureau et par ville. Le siège social est situé à Paris  où sont basés les techniciens, les développeurs et le pôle administratif.

Nous représentons Newzulu à Montréal, et ce bureau a été ouvert l'année dernière, comme le bureau anglophone de Toronto. »

Quelle a été l’importance du réseau professionnel pour vous et Newzulu?

Gabrielle : « Le réseau dans notre métier est primordial. Le fait d'avoir un réseau est attrayant pour les employeurs et nous est indispensable ; il doit être construit durant toute notre vie. Les idées de sujet viennent d'ailleurs des gens qui nous entourent, des familles, des amis et des professionnels.

C'est particulièrement vrai pour Newzulu, puisque nous sommes une plateforme participative et sociale de photos et vidéos qui met à contribution les professionnels mais aussi les citoyens. »

Que vous apporte la communauté de la Halte 24-7?

Marie: « De prime abord, j'avais choisi le bureau pour l'ambiance, la déco, sans vraiment donner beaucoup d'importance à la communauté d'affaires. Mais depuis qu'on y est, ma vision a changé – c'est très intéressant de rencontrer des avocats, des diététiciennes... C'est un milieu très diversifié. Les conférences nous apportent aussi beaucoup d'idées de sujet, de contacts.»

Gabrielle: « On essaye de chercher des gens dans toutes les sphères d'activités : société, sport... Les travailleurs autonomes ont un réseau qui nous intéresse beaucoup. » 

Et sur le plan personnel ? Qu'est-ce-qui vous permet d'équilibrer votre vie personnelle avec votre vie professionnelle à la Halte 24-7?

Gabrielle : « On vit à côté, donc il n'y a pas de perte de temps au niveau du transport. Dans notre milieu qui est le monde de l'actualité, il y a des journées où il y a peu d'informations et d'autres où on travaille sans cesse du matin au soir, quand l'actualité ne s'arrête jamais. La proximité du bureau nous permet d'y aller quand on veut, 24h/24 et 7jours/7, et de couper quand on rentre chez nous.

Par ailleurs, certaines activités viennent à nous, directement sur le lieu de travail, comme le yoga, qui est organisé sur place. Mais notre équilibre, c'est aussi de nous forcer à sortir du bureau, car on pourrait passer notre vie ici grâce au sport, la terrasse, les douches, la cuisine directement à la Halte... »

Avez-vous un conseil à donner à une personne souhaitant rejoindre une entreprise telle que Newzulu? 

Marie : « Pour Newzulu, qui est un concept de journalisme citoyen, on doit suivre l'évolution des technologies, des médias web, de la photographie et de la vidéo, être un peu "geek" des réseaux sociaux, connaître l'actualité de son pays, mais aussi celle des autres! Bref, être super curieux, de tout. »

Pourquoi avoir choisi la Halte pour développer vos activités?

Marie : « Je travaillais chez moi au départ, puis j'ai visité quelques bureaux pas terribles et quand je suis arrivée ici, c'était différent. Propre, clair, simple, épuré. 

Je cherchais une solution rapide où je n'avais rien à acheter, à meubler. Ici, tout est compris, comme le ménage, Internet et le mobilier. On retrouve même une cuisine sur place. »

Gabrielle : « La communauté est jeune et les dirigeants ne se reposent pas sur leur acquis et cherchent toujours à faire découvrir de nouvelles choses, de nouveaux services... Les journalistes de Toronto nous envient, en particulier pour la sécurité et pour la taille de notre bureau!

Le gros avantage, c'est de pouvoir accéder au bureau 24h/24, par exemple les soirs d'élections où on doit être efficaces et rapides. Et de pouvoir recevoir nos collaborateurs dans les salles de conférences, dans notre bureau ou dans les aires en libre accès. »

Quelle est la chose qui vous fait le plus vibrer à la Halte?

Marie : « Je suis comme une plante, j'ai besoin de lumière et le bureau que Philippe (le cofondateur de la Halte 24-7 ) m'a proposé était grand avec de grandes fenêtres, alors j'ai tout de suite accepté. En plus on peut travailler dehors sur la terrasse! On apprécie aussi la direction qui est très active et qui veut toujours s'adapter à nos besoins. »

Quel genre de profession aimeriez-vous retrouver à la Halte?

« On aimerait avoir plus de médias, de TV... Et pourquoi pas lancer des partenariats? » 

 

Comme Marie et Gabrielle, rejoignez les bureaux de la Halte 24-7 pour découvrir une offre tout-en-un complète et polyvalente ainsi qu'une communauté diversifiée dans ses corps de métier.

Et si vous désirez contacter Newzulu :
Gabrielle:  gabrielle@newzulu.ca
Marie: marie@newzulu.ca 
Et visiter le site:  http://fr.newzulu.ca/

Vous retrouverez donc l'équipe de Newzulu dans les locaux de la Halte 24-7, à très bientôt!

Partagez !