Halte24-7

Mon bureau à mon image

Revenir à actualité

Mon bureau à mon image : Pascaline Guenou - Evolix

Après des études en communication, Pascaline a d’abord travaillé comme chef de projets pendant 7 ans dans une entreprise de production publicitaire. Depuis octobre 2016, elle évolue au sein de l’entreprise Evolix qui a ses bureaux à la Halte 24-7. Elle est en charge notamment du développement des affaires.

D’abord, qu’est-ce qu'Evolix ?

Evolix, c’est une société qui propose de l’hébergement et de l’infogérance en logiciels libres. Autrement dit, on fait à la fois de l’hébergement de sites via des serveurs dédiés ou en Cloud, et on assure l'installation, la surveillance et l’optimisation des infrastructures.

Peux-tu nous expliquer un peu plus en détails ce système de serveurs ?

Et bien, derrière un site web, il y a un serveur sur lequel sont stockées toutes ses données et dont la fonction est de délivrer les pages web. Lorsqu'on se connecte à un site, on envoie en fait une requête dans le réseau internet, un ensemble de routeurs s’occupe alors de faire le lien avec le serveur informatique du site appelé. Ce que nous on permet, c’est d’organiser l’architecture des ressources de ce serveur et de s’assurer que la connexion soit toujours sécurisée, qu’elle fonctionne en permanence et soit toujours performante. On offre donc des services aux entreprises qui ont des sites web critiques comme une entreprise e-commerce par exemple. 

Et cet univers de l’informatique, est-ce que c’était nouveau pour toi avant d’arriver chez Evolix ?

 Et bien avant je travaillais en publicité marketing en effet, mais lors de mes études en communication, j’ai eu une grosse formation sur les problématiques de l’internet, sur la sécurité et sur les prémisses du web. J’étais donc sensibilisée à la philosophie des logiciels libres, mais je n’ai jamais eu une formation en IT. Alors pour moi c’était un défi. C’est sûr qu’il y avait plein de notions nouvelles pour moi, mais j’aime beaucoup apprendre. D'ailleurs, il faut que je sois dans un apprentissage continu. Je n'aime pas stagner. C'est très important pour moi d'évoluer et de progresser.

Vous êtes une petite équipe dans la branche québécoise d’Evolix. Est-ce que tu aimes évoluer dans une startup ?

Oui, Evolix est une entreprise française, et ça ne fait qu’un an qu’on est implantés au Québec. J’aime ça, car j’ai un poste multifacette. Je peux faire plus de choses, j’ai un pouvoir d’action et de décision plus ouvert que lorsque je travaillais dans une grande entreprise. En fait, la prise de décision est beaucoup plus rapide dans une startup. Il n’y a pas de strates décisionnelles. Et ça, ça me dérangeait énormément dans mon précédent travail. En travaillant dans une startup, la liberté d’action est complètement différente. On avance, on fait des tests et on réajuste en permanence.

Est-ce qu’il y a des désavantages ?

 Il y a beaucoup de choses à mettre en place, on avance pas mal dans l’inconnu. La prise de risques est plus importante, mais c’est ce qui est vraiment stimulant.

Tu sens que tu as plus d’impact ?

 Plus d’impact, ça c’est sûr.

Evolix a ses bureaux ici à la Halte. Que penses-tu des bureaux ?

C’est la première fois que je travaille dans un espace de coworking. Je trouve ça vraiment sympa. J’aime beaucoup ce concept. Ça allie tous les avantages d’une grande entreprise, même si on est juste notre petite équipe. C’est un environnement convivial et on s’enrichit des autres. J’ai longtemps travaillé en open space, et c’est une ambiance de travail qui me plaît énormément. 

Qu’est-ce que ça prend pour se rendre où tu es ? As-tu un conseil pour quelqu’un qui aspirerait au même genre d’emploi que le tien ?

Je lui dirais qu’il ne faut pas avoir peur de vivre de nouvelles aventures, de se lancer dans des tâches nouvelles même si on ne se sent pas encore 100% prêt. Il ne faut pas avoir peur de prendre des risques. 

Partagez !