Halte24-7

Blog

Revenir à actualité

5 trucs pour travailler plus efficacement

Le temps est bon, le ciel est bleu et votre esprit divague. Enfermé dans votre bureau vous êtes enragé contre ce collègue parti en vacances en Gaspésie pour « se retrouver et être en communion avec la nature ». Seulement voilà, vous n’avez pas le choix, vous devez travailler et, chose d’autant plus difficile, être productif. Parce que nous vous comprenons, voici quelques petites astuces qui vous permettront d’être un peu plus efficace dans votre travail en ce bel été.

1. Levez-vous tôt et commencez du bon pied

Les mois d’été ont cet avantage de voir les jours se lever tôt. Profitez-en pour passer un moment privilégié avec vous-même : une balade, un jogging, quelques minutes de méditation ou encore un petit déjeuner au calme. Tout est bon pour apprécier les premiers moments d’une nouvelle journée et commencer celle-ci dans de bonnes dispositions physiques et mentales. Celles-ci vous permettront de travailler plus efficacement.

2. Priorisez et planifiez vos tâches

Il est parfois difficile de savoir par quelle tâche commencer, surtout lorsque le temps est compté. Pour autant, certaines sont plus cruciales que d’autres. Ainsi, commencez par travailler sur les choses indispensables à la poursuite de votre mission. Fixez-vous également des objectifs de durée pour éviter de passer trop de temps sur certains objectifs. Enfin, n’oubliez pas de vous réserver des créneaux pour les imprévus !

3. Concentrez-vous sur une seule tâche à la fois

Si certains se disent capables de réaliser plusieurs tâches en même temps, ne les voyez pas comme des surhommes et ne les enviez pas. Cette habitude met à mal la productivité et la concentration, le cerveau humain étant incapable d’accomplir deux choses simultanément. Concentrez-vous plutôt sur une tâche à la fois, en prenant soin de l’identifier et de mettre en place un petit rituel de fin de tâche valorisant vous rappelant que « ça c’est fait » et que vous avez bien travaillé.

4. Accordez-vous des pauses 

Il est très difficile de rester concentré sur une tâche pendant de longues minutes voire de longues heures. Si vous sentez que vous décrochez ou que vous n’êtes plus assez productif, prenez une courte pause. Changez d’air, allez marcher, buvez un café et videz-vous la tête, vous reviendrez plus déterminé et plus efficace.

5. Travaillez dans un espace agréable et adapté

Votre espace de travail est l’endroit où vous passez la plus grande partie de votre journée. Choisissez-le donc avec soin. Il doit être lumineux, agréable, confortable mais aussi pratique. Privilégiez une place associée à votre vie professionnelle et qui n’empiète pas sur votre intimité : séparez les sphères, vous serez d’autant plus satisfait de rentrer chez vous. Enfin, dans le meilleur des cas, tentez de choisir un espace où vous pouvez croiser d’autres professionnels. Vous pourrez faire de nouvelles rencontres et serez dans une dynamique intéressante. Pourquoi ne pas penser à rejoindre un espace de coworking ?

Partagez !