Halte24-7

Blogue de la Halte 24-7

Revenir à actualité

Un entrepreneur a t-il le droit de prendre des vacances ?

par Olivier Berthiaume - Directeur Associé Halte 24-7

On connaît tous le stéréotype de l'entrepreneur qui doit revêtir la cape du superhéros pour arriver à ses fins... Le travailleur discipliné et énergique à outrance qui n'arrête jamais, qui pense à son entreprise 24/7. En fait, le développement de son entreprise trône au sommet de ses priorités. Puis arrive ce moment tant attendu dans l'année où il prend des vacances bien méritées. Pour plusieurs, cela représente un moment privilégié pour se ressourcer, faire le vide et remplir sa tête de nouvelles idées. Malgré tout, pour un entrepreneur, les vacances représentent un défi logistique qui demande une gestion serrée et bien du jonglage.

La logistique des vacances

À ce moment, le fait de prendre des vacances implique souvent une diminution ou un arrêt de production, de promotion et de disponibilité pour les affaires. Cette idée peut créer de l'angoisse ou même de la culpabilité. Manque-t-il une opportunité en or qui pourrait survenir durant ses vacances? A-t-il pensé à tout avant de quitter le bureau? A-t-il terminé ou délégué tous les dossiers en cours? À son retour, une tuile lui tombera-t-il sur la tête qu'il aurait pu prévenir s'il n'avait pas été absent?

Tous ces questionnements peuvent venir gâcher les vacances à un moment ou un autre et faire en sorte qu'il y a des décisions à prendre par rapport à la gestion de ses vacances. La question la plus fréquente : doit-on prendre ses courriels et ses appels téléphoniques quotidiennement et surtout, doit-on répondre à ces communications? 

Puis, il y a aussi la question de la durée des vacances. Un après-midi hors du bureau peut-il compter comme des vacances? Bien évidemment! Il n'y a pas de durée minimale ou de durée maximale pour recharger ses batteries.

À chacun son style

Bref, le but de ce billet de blogue n'est pas de donner une recette à succès sur comment réussir ses vacances mieux qu'un autre. Je veux surtout sensibiliser les entrepreneurs à ce qui leur convient le mieux et ce qui les aidera à transformer leur trop souvent courte période de répit en une qui maximisera les expériences positives. Rappelons-nous que les entrepreneurs ne sont pas que des machines à enchainer les réunions, ils sont aussi des individus avec mille et une ambitions, passions et passe-temps qui rêvent de voyage, de sport, de découvertes culinaires et de spectacles, entre autres. C'est aussi ça la vie.

---

La Halte 24-7 a été fondée en 2014 par Olivier Berthiaume et Philippe Tremblay, deux entrepreneurs et développeurs d'affaires Montréalais.

La Halte, c'est d'abord et avant tout un espace de coworking dynamique où tous les ingrédients sont réunis afin de développer son entreprise. Réunissant une communauté d'affaires diversifiée d'une centaine de membres, la Halte mise sur l'esprit entrepreneurial et collaboratif de chacun pour favoriser la productivité et la réussite professionnelle de chacun.

Située en plein coeur du Plateau Mont-Royal, à deux pas du Parc Lafontaine, vous visiterez la Halte 24-7 pour remplir vos besoins professionnels, pour vivre un style de vie au travail qui vous convient enfin et vous y resterez pour l'ambiance bien vibrante.

Partagez !