514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Combattre la déprime saisonnière au travail

jeudi 5 janvier 2023, 13:47

En janvier, les jours s'allongent tranquillement, mais il faut encore s'armer de patience en attendant la fin de l'hiver. Le froid et le manque de lumière affectent votre humeur ? Vous n'êtes pas seul-e: environ 15% des Canadien-ne-s sont affecté-e-s chaque hiver par ce que l'on appelle la déprime saisonnière (Radio-Canada, 2021). Caractérisé par des symptômes tel que la fatigue, l'irritabilité, la perte de concentration et d'intérêt pour les activités du quotidien, le blues de l'hiver peut affecter votre capacité à travailler.

Comment peut-on combattre la déprime saisonnière au travail ? Nous vous proposons quelques trucs pour vous aider à passer à travers l'hiver en gardant le moral.

Sachez reconnaître les signes et prioriser votre santé : Si vous vous apercevez que vous présentez des symptômes de la déprime saisonnière, ne les ignorez pas. Faites de votre santé mentale une priorité dans votre liste de choses à faire. Ne vous surchargez pas et soyez indulgent-e-s envers vous-même; c'est normal que votre productivité soit affectée. Si vous le pouvez, remettez les gros projets à plus tard.

Travaillez dans un environnement lumineux : Le manque de lumière et de vitamine D est l'une des principales causes de la déprime saisonnière. Installez-vous près d'une fenêtre et profitez des rayons du soleil autant que possible. À la Halte, nous vous offrons un environnement très lumineux pour travailler, que ce soit dans nos espaces communs, nos bureaux fermés ou nos aires ouvertes. Au besoin, procurez-vous une lampe de luminothérapie.

Socialisez : Les petites interactions du quotidien peuvent avoir un grand impact sur votre humeur. Prenez une pause-café avec vos collègues et échangez : en combattant l'isolement, vous améliorerez votre humeur, votre concentration et votre mémoire. Les espaces de coworking comme la Halte vous permettent de rencontrer de nouvelles personnes et de multiplier les interactions sociales dans votre journée de travail.

Restez actif : Que ce soit en utilisant le transport actif pour vous rendre au travail ou en prenant une marche pour vous dégourdir les jambes pendant votre journée, l'activité physique vous aide à combattre l'anxiété et la déprime et augmente votre énergie - encore plus si vous la pratiquez à l'extérieur.

Source :

https://ici.radio-canada.ca/no...

Articles reliés

Idées Posts Marianne

24 janvier 2023

Promo soirées - 20% sur nos salles après 17h!

IMG 7589

6 janvier 2023

10 janvier - Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur

Product school n Ov Ia x tfo unsplash

4 janvier 2023

Suggestion pour nos membres : Sommet des accélérateurs 2023

Voir plus d'articles