514 524-1444 | EN

Réservez votre place

News

Instagram et stratégie entrepreneuriale pour gagner en visibilité

jeudi 12 mars 2020, 15:06

Possédant un nombre de 1 milliard d’utilisateurs actifs par mois, Instagram est au coeur des stratégies de communications des entreprises.

Dans ce plus récent article de blogue, nous nous intéressons aux utilisations d’instagram afin d’améliorer sa propre image de marque et gagner en visibilité. Dans un premier temps, nous allons nous intéresser à l’importance de ce média social dans sa stratégie marketing. Puis, nous nous intéresserons aux différentes utilisations qui peuvent être faites afin d’améliorer sa visibilité et son image de marque.

L’importance de ce média social dans sa stratégie marketing.

Aujourd’hui les réseaux sociaux sont de plus en plus utilisés par les entreprises. En effet, BDM a publié un article incluant plusieurs données pertinentes relativement au média sociaux instagram pour l’année 2020.

  • 25 millions d’entreprises ont un compte Instagram
  • Plus de 200 millions d'utilisateurs d'Instagram consultent au moins un profil de marque tous les jours
  • 60% des utilisateurs d’Instagram déclarent découvrir de nouveaux produits grâce au réseau social
  • 1/3 des "stories" les plus regardées proviennent de marques

L’adoption des réseaux sociaux, notamment instagram dans sa stratégie marketing est un des points clefs de l’image de marque de votre compagnie.

Pourquoi ? Ce média social permet tous les jours de faire connaître des produits et des services à de nombreux utilisateurs de la plateforme !

Ainsi, votre compte instagram sera la « vitrine » en ligne de votre entreprise. Ce que vous publiez, partagez, écrivez créera votre identité visuelle sur la plateforme.

Comment améliorer son image de marque sur instagram?

Voici quelques conseils afin d'améliorer votre image de marque sur instagram.

  • Définissez l’audience que vous souhaitez toucher. Souhaitez-vous toucher une cible masculine ou féminine? Vos produits sont-ils davantage destinés à des personnes d’un certain âge? Voulez-vous toucher une audience dans le sport, les arts, la mode, le business, ou les voyages? Répondre à ces questions vous permettra de mieux cibles votre audience. En fonction de votre audience, les méthodes de communication que vous allez utiliser seront différentes.
    • Optez pour un pseudonyme simple, qui vous permettra d'être retrouvé facilement par votre communauté.
    • Définissez votre stratégie de communication autour d’un point clair. Souhaitez vous être perçu comme une marque « amicale » proche de ses clients ou une marque « experte » laissant une certaines distances dans sa méthode de communication? Puis, vous devez songer au ton que vous souhaitez employer, que ce soit dans vos publications ou messages.
    • Suivez un fil conducteur dans vos publications. De nombreuses applications tel que "preview" vous permettent de créer votre page instagram en respectant une certaine harmonie des couleurs. Respectez le thème que vous avez choisi au début de votre stratégie. Souhaitez-vous poster des photos très colorées, ou plutôt sobres? Y a t'il un élément que vous voulez incorporer sur chacune d'elles? Sachez rester fidèle à votre image de marque initiale. Ce n'est pas la peine d'imiter des publications d'autres entreprises, car les instagrammeurs cherchent avant tout des marques authentiques et originales. Alors, soyez vous même, soyez original!

    Quelle stratégie adopter pour gagner en visibilité sur instagram?

    • Utilisez des hashtags. Indispensables au positionnement de votre entreprise. Ils permettront de promouvoir vos photos, et profil à votre cible. Le rôle des hashtags est lié aux publications. Ils permettent de vous positionner dans les catégories les plus pertinentes possibles. Utiliser des hashtags vous permettra d'augmenter la visibilité de vos photos. En faisant cela, vous obtiendrez un meilleur référencement.

    Nul besoin pour cela d'ajouter un grand nombre de hashtag, le principe est de cibler des mots clefs en cohésion avec votre secteur d'activité, car plus vous en mettrez, plus vous perdrez en pertinence.

    • Créez un lieu sur instagram pour partager vos photos. Que ce soit un bureau, un restaurant, une boutique, un café ou des agences. Il est intéressant de créer le lieu de votre établissement sur la carte instagram. Chacuns des utilisateurs de vos offres et produits pourront grâce à cela vous identifier, et partager votre établissement sur leurs comptes. L'identification du lieu permet de retrouver instantanément toutes les photos prises au même endroit. Plus vous serez identifié par d'autres utilisateurs d'Instagram et plus vous gagnerez en visibilité.
    • Identifiez vos partenaires. Dans vos "stories ou vos publications, il est important d'identifier vos partenaires afin qu'ils puissent partager votre publication. En faisant cela, vous gagnerez en visibilité au sein d'une audience semblable à la vôtre. N'oubliez pas de demander à vos partenaires de vous identifier en retour, afin que leurs abonnés puissent découvrir votre page.
    • Utilisez les "stories". Ceux-ci vous permettent de partager des vidéos et des photos avec un intervalle maximum de 5 à 15 secondes. Chacunes des publications s'affichent durant 24 heures avant de s'auto-supprimer. Vous pourrez ajouter au contenus des stickers, identifications, textes, filtres, etc.

    Les "stories" instagram sont idéales afin d'inclure les consommateurs au cœur de votre entreprise. Vous pourrez y partager vos événements, y présenter le quotidien de vos équipes... Le rôle des stories est de partager le coté accessible, collaboratif, et amicale de votre compagnie. Les instagrammeurs doivent se sentir en immersion dans votre univers.

    Nous espérons que ces quelques points vous ont éclairés afin de mieux utiliser instagram dans votre stratégie de communication entrepreneuriale.

    Articles reliés

    4 Applications Pour Votre Bien Être 2

    19 mars 2020

    Découverte : quatre applications mobiles pour mieux gérer votre stress.

    Vignettecafe

    10 décembre 2019

    Focus sur Le Café-Apér

    Top51

    10 décembre 2019

    TOP 5 des avantages d’avoir un café à l’avant de son espace de coworking

    Voir plus d'articles