514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Célébration de la Journée Internationale de la Bicyclette : Une Voie Durable vers la Santé et la Mobilité

samedi 3 juin 2023, 00:00

Le 3 juin est la Journée internationale de la bicyclette !

Une activité physique régulière d'intensité modérée, comme la marche, le vélo ou la pratique d'un sport, est bonne pour la santé. À tout âge, les bénéfices de l'exercice physique l'emportent sur les risques potentiels d'accident, par exemple. Toute activité physique est préférable à l'absence d'exercice. Les niveaux d'activité recommandés peuvent être facilement atteints en augmentant l'activité tout au long de la journée.

Selon l'Organisation mondiale de la santé (OMS), des infrastructures plus sûres pour la marche et le vélo sont un moyen d'assurer l'équité en matière de santé. En effet, pour les communautés urbaines les plus pauvres, la marche et le vélo sont des moyens plus économiques de se déplacer. Lorsqu'ils sont encouragés, ils peuvent également avoir des effets bénéfiques importants sur la santé, en réduisant le risque de maladies cardiaques, d'accidents vasculaires cérébraux, de certains cancers, de diabète et même de décès.

Répondre aux besoins des personnes qui se déplacent à pied ou à vélo reste un élément essentiel de la solution de mobilité pour aider les villes à dissocier la croissance démographique de l'augmentation des émissions, et pour améliorer la qualité de l'air et la sécurité routière. La pandémie de COVID-19 a également conduit de nombreuses villes à repenser leurs systèmes de transport.

La bicyclette et le développement durable


La Journée mondiale de la bicyclette attire l'attention sur les avantages du vélo, un moyen de transport durable simple, abordable, propre et respectueux de l'environnement. Le vélo contribue à assainir l'air et à réduire les embouteillages, et rend l'éducation, les soins de santé et d'autres services sociaux plus accessibles aux populations les plus vulnérables.

Un système de transport durable qui favorise la croissance économique, réduit les inégalités et aide à lutter contre le changement climatique est essentiel pour atteindre les objectifs du développement durable.

La Halte 24-7 est située à proximité d'un certain nombre de pistes cyclables, ce qui signifie que de nombreux membres et visiteurs peuvent venir à vélo et se garer dans la zone prévue à cet effet juste devant nos portes.


Quel moyen de transport utilisez-vous pour venir nous rendre visite ?

Source : https://www.un.org/fr/

Articles reliés

12004978 447145195491041 1006404509667483401 n

12 février 2024

Développer son réseau dans un coworking : Nos conseils

Brooke cagle g1Kr4Ozfoac unsplash

19 janvier 2024

Le Coworking: Un Remède pour contrer la Dépression Saisonnière?

Olivier collet IDPwa7orp MI unsplash

22 décembre 2023

Que faire à Montréal pendant les Fêtes?

Voir plus d'articles