514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Le Coworking: Un Remède pour contrer la Dépression Saisonnière?

vendredi 19 janvier 2024, 10:00

La dépression saisonnière, souvent associée aux mois d'hiver où les journées sont plus courtes et le temps plus sombre, peut avoir un impact significatif sur le bien-être mental. Permettant d'avoir sa dose d'interactions sociales, de sortir de chez soi et d'avoir un espace défini pour travailler, le coworking présente certains bénéfices pour contrer cette période qui nous ralentit.

Avoir sa dose d'interactions sociale

Le coworking offre un environnement social dynamique avec des micro-interactions qui peuvent avoir des effets positifs sur la santé mentale. Le simple fait d'échanger sur sa fin de semaine ou ses projets personnels aide (micro-interactions). Le coworking brise cette solitude en fournissant un espace où les professionnels peuvent interagir, échanger des idées et créer des liens significatifs. 83 % des membres déclarent se sentir moins seuls après avoir rejoint un espace de coworking. (Zippia, 2020)
On se sent souvent mieux après avoir eu sa dose de social de la journée. On peut également décider de rester dans sa bulle si on se sent plus introverti pour la journée.

Faire le plein de soleil

Les espaces de coworking bien conçus mettent souvent l'accent sur la lumière naturelle et une ambiance conviviale. Si vous n'avez pas beaucoup de lumière naturelle chez vous, la lumière du jour est connue pour avoir des effets positifs sur l'humeur, et les espaces de coworking cherchent à maximiser cet avantage. Cela contraste avec les environnements de travail traditionnels, souvent éclairés artificiellement, qui peuvent contribuer à la dépression saisonnière. Il est possible de faire le plein de soleil, même en hiver, en travaillant sur notre comptoir libre-accès, même si la terrasse nous manque !

Structurer son temps et sa productivité!

Le coworking offre une structure à la journée de travail, ce qui peut être particulièrement bénéfique pour ceux qui luttent contre la dépression saisonnière. Un emploi du temps régulier, des interactions sociales planifiées et un environnement professionnel contribuent à la stabilité mentale et à la productivité, contrant ainsi les effets négatifs de la saison. 84 % des coworkers déclarent être plus motivés lorsqu'ils travaillent dans un espace de coworking. (Ergonomic Trends, 2021)

Définir un équilibre travail-vie personnelle

L'équilibre entre le travail et la vie personnelle est souvent un défi pour de nombreux professionnels. Les espaces de coworking encouragent un environnement où il est plus facile de délimiter le temps de travail et le temps personnel. 85,9 % des personnes interrogées déclarent que le coworking les aide à séparer leur vie personnelle de leur travail. (Clutch, 2020). L'accès 24-7 permet de commencer sa journée plus tard et non de 9h à 17h et de décider de finir plus tôt ou tard selon ses besoins.

Malgré les défis de l'hiver montréalais et le manque de vitamine D, il est aussi recommandé de faire de l'exercice régulièrement. Aller patiner ou marcher près du parc Lafontaine, à seulement 2 minutes de la Halte 24-7 Coworking, ou encore pratiquer la natation ou le yoga dans votre quartier. Et vous, quelle est votre astuce pour contrer la dépression saisonnière?

Sources:

Muller, Jon. “32 Surprising Coworking Space Statistics in 2021 - What’s Changed?” Ergonomic Trends, September 22, 2021. https://ergonomictrends.com/co...

Top benefits & challenges of coworking spaces | Clutch.co. Accessed January 18, 2024. https://clutch.co/resources/to...

Zippia. "33 Captivating Coworking Statistics [2023]: Facts And Trends You Need To Know" Zippia.com. Feb. 2, 2023, https://www.zippia.com/advice/...

Articles reliés

Guide local de la Halte

14 mai 2024

Guide local pour les membres de la Halte, chapitre 3 : Quelques adresses si vous avez la dent sucrée!

Guide local de la Halte 2

2 mai 2024

Guide local pour les membres de la Halte, Chapitre 2 : Cafés

Guide local de la Halte 2

24 avril 2024

Guide local pour les membres de la Halte, Chapitre 1 : Restaurants

Voir plus d'articles