514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Le team building, un point clé en entreprise

vendredi 26 avril 2019, 09:00

On commençait à aborder le sujet il y a quelques jours sur Linkedin, mais nous souhaiterions revenir sur quelques points clés pouvant servir à votre entreprise, quelque quelle soit. A commencer par l’importance du team building.

LE TEAM BUILDING OU L’IMPORTANCE DE SOUDER SES EQUIPES

Vous pouvez diriger une entreprise sans vous préoccuper du bien-être de vos employés, de leur intégration et de leur motivation. Ou bien vous pouvez décider de vous en soucier dans le but de pérenniser vos succès et souder vos équipes.

Le team building -renforcement des équipes en français- est l’action permettant de renforcer la cohésion et l’esprit collectif d’un groupe de travail. Cela peut passer par l’organisation d’activités ou sorties ayant un but de coopération et motivation entre les participants.

L’objectif même du team building est de renforcer la cohésion d’équipe et le sentiment d’appartenance. Les employés d’une même entreprise apprennent à passer du temps ensemble et à se connaitre et reconnaissent alors appartenir à une seule et même entreprise, une seule et même équipe. Chacun prend conscience de son rôle et de son importance dans la compagnie. Ils sont alors plus motivés à travailler.

Cela permet aussi de créer une équipe en lien avec les valeurs de marque, de diffuser des valeurs communes. Tous auront ce sentiment d’appartenance et seront fiers de représenter l’entreprise.

Enfin, cela peut permet de régler les conflits et d’apaiser les tensions. Cela permet aux employés de se retrouver un contexte non-professionnel qui facilité la résolution de problèmes et peut faire ressortir les non-dits.

© Marie-France L'Ecuyer

DECOUVERTE DES AUTRES, DES TALENTS ET COMPETENCES

De plus, les activités de team building permettent à chacun de se révéler, de dévoiler ses talents, ses compétences particulières. Cela permet de développer une communication plus saine et de -dans le cas où employés et supérieurs participeraient- déverticaliser la hiérarchie. Les supérieurs semblent alors plus accessibles, plus humains et la communication est facilitée. Les échanges au sein même de l’entreprise n’en seront que améliorés.

Cela permet aussi d’intégrer les nouveaux employés, de les faire connaitre de tous et de faire se rencontrer les différents pôles de l’entreprise qui n’ont parfois pas l’habitude de travailler ensemble. Un esprit d’équipe se développe alors et une intelligence collective prend forme. Chacun apprend à connaitre l’autre, à interagir différemment dans un contexte non professionnel et à être plus adaptables.

© Marie-France L'Ecuyer

DU TEAM BUILDING POUR TOUS LES GOUTS, TOUS LES BUDGETS

Les activités de team building sont réalisables à différentes échelles, que vous soyez une très grosse entreprise ou plus petite. Quelque soit votre budget vous pouvez organiser des événements visant à rassembler vos équipes.

Cela peut passer par le sport (randonnée, kayak, sports collectifs…) à l’aide du dépassement de soi et de l’adrénaline; par des activités plus douces telles que la cuisine, les loisirs créatifs ou la pratique de jeux de société (logique, réflexion, …) ou enfin par des moments de partage n’engendrant que peu d’activité telles qu’un restaurant ou un verre.

© Marie-France L'Ecuyer

Les activités sont multiples et ne dépendent que de vous, de votre entreprise et ce sur quoi vous comptez mettre l’accent. Pensez à organiser des journées dans lesquelles vos employés se retrouvent, qui leur sont accessibles. Réservez par exemple des journées durant lesquelles ils ne se consacreront qu’à ces activités et choisissez la bonne activité en prenant en considération leur avis.

LE CAS INDIGO CONSTRUCTION

L’entreprise Indigo Construction, membre à la Halte 24-7, a bien compris l’importance du team building. C’est pourquoi chaque semestre ils organisent un grand défi extreme pour rassembler ses équipes. Corps administratif et opérationnel sont rassemblés dans un but de motivation, cohésion et partage. Pour l’instant deux défis ont été réalisés: une traversée en voilier entre la ville d’Halifax et les Bermudes et l’ascension du Mont Washington par des températures avoisinant les -30°C. De quoi pousser chacun dans ses retranchements et créer des liens indissociables.

© Marie-France L'Ecuyer

C’est accompagné de Esprit de Corps qu’ils ont décidés de se lancer à l’aventure. Pour autant, attention, ces défis périlleux nécessitent des mois d’entrainements -qui renforcent eux aussi les équipes, et ne peuvent être réalisés par tout le monde. Les souvenirs n’en sont que plus forts au retour.

© Marie-France L'Ecuyer

ET A LA HALTE 24-7?

Nous ne pouvons souder vos équipes à votre place mais nous essayons constamment de renforcer l’esprit de communauté et d’intégrer chacun de vous, membre chez nous. Cela à travers divers événements: repas, barbecue, soirée réseautage, soirée humour… Nous espérons ainsi améliorer les relations entre membres, vous faire rencontrer d’autres professionnels, rompre avec votre isolement, vous faire prendre conscience de votre place dans la communauté Halte 24-7 et constituer un cadre de travail agréable.

Toutes les photos sont extraites des défis extrêmes réalisés par Indigo Construction et ont été prises par Marie-France L’écuyer.

Rédigé par Maé SABY

Articles reliés

Salle Verte Pau Copie

17 juillet 2019

Série « salles de conférence » - Chapitre 1 : Découvrez l’impact des couleurs

Vignette Article Employés

19 avril 2019

La rétention d’employés en contexte de pénurie de main d’oeuvre #HOP19

Entree Lgl

8 avril 2019

Travailler sur la Rive-Sud, une réelle opportunité

Voir plus d'articles