mardi 29 novembre 2022, 15:24
L’hiver est désormais bien installé à Montréal, avec la chute des premières neiges le 16 novembre dernier. Les jours raccourcissent pour laisser place à des soirées plus froides, de quoi en faire déprimer plus d’un.
Récemment, le trouble affectif saisonnier - qui toucherait de manière sérieuse 5% de la population et plus légèrement entre 10 et 20% - a été officiellement reconnu par les psychologues. La baisse de luminosité affecte notre moral et même notre organisme, ce peut faire survenir de nombreux désagréments tels que des insomnies, perte d’énergie, isolement, entre autres.
LES EFFETS BÉNÉFIQUES DES PLANTES
Il a été découvert plusieurs remèdes naturels pour faire face à ce phénomène, et notamment les plantes. En effet, la présence de plantes chez soi ou dans son espace de travail aurait de multiples bienfaits sur notre santé, tant mentale que physique.
Par exemple, incorporer des plantes dans les salles de classe augmenterait significativement les notes des élèves ; et leur présence dans les espaces de travail en entreprise diminuerait l’absentéisme et améliorerait le sentiment de bien-être.
LE POUVOIR THÉRAPEUTIQUE DES PLANTES
Les vertus des plantes sont d’ordre physique et psychologique.
En effet, elles filtrent l’air de ses impuretés, augmentent le taux d’oxygène, réduisent les bruits de fond, et surtout, diminuent le stress. Si l’on aime les chouchouter, les terreaux des plantes possèdent des microbes qui, au toucher, activent la libération de sérotonine et de dopamine dans le cerveau, qui sont deux neurotransmetteurs antistress.
C'est pour toutes ces raisons qu'à la Halte, nous avons souhaité améliorer le quotidien de nos membres en installant, notamment, un potager sur notre terrasse pour les beaux jours, et transférer nos plantes dans tous les espaces communs une fois le froid arrivé.
Et vous, appréciez-vous travailler avec des plantes autour de vous ?