mercredi 1 mars 2023, 21:07
Cette année, en l'honneur de la journée internationale des droits des femmes qui aura lieu le 8 mars prochain, nous avons décidé de mettre à l'honneur la femme tout le mois de mars. Pour ce faire, vous retrouverez chaque semaine une femme entrepreneuse de la Halte, qui aura accepté de partager son expérience.
Mais avant ça, connaissez-vous l'évolution des droits des femmes au Québec ? Nous vous proposons dix dates importantes, qui illustrent les acquis de ce dernier siècle :
- Le droit de vote a été acquis en 1918 au niveau fédéral et en 1940 de manière générale ;
- L'obligation d'obéissance à son mari a été abolie en 1964 ;
- La contraception - notamment la pilule contraceptive - a été décriminalisée en 1969 ;
- En 1975, la Charte des droits et libertés de la personne met fin à la discrimination basée sur le sexe ;
- Depuis 1979, il est désormais possible de prendre un congé maternité de 18 mois, sans risque de perdre son travail ;
- L'agression par un conjoint est reconnu comme étant un crime à partir de 1983 ;
- En 1988, l'avortement n'est plus un crime et devient un acte médical légal ;
- La loi sur l'obligation d'équité salariale entre en vigueur en 1996 ;
- Des modifications ont été apportées à la loi sur le divorce, et depuis 2021, la violence familiale est désormais pris en compte dans la prise de décision.
Ces dates démontrent l'évolution constante des droits des femmes au fur et à mesure des années. Mais n'oublions pas que rien n'est acquis, et qu'il y a eu par le passé certaines rétrogradations telles que le retrait du droit de vote aux femmes en 1849, l'interdiction d'assister à des cours de médecine en 1900 ou bien, au niveau international, les restrictions d'accès récentes à l'avortement, aux États-Unis ou en Pologne par exemple.
Enfin, il est aussi important de faire honneur à des personnalités féminines marquantes du Québec, reconnues pour leur parcours inspirant :
- Annie Macdonald-Lagstaff a été la première diplômée de l'Université de McGill, en 1911 ;
- Mariana Beauchamp-Jodom a été la première québécoise à obtenir un siège au Sénat, en 1951 ;
- Plus récemment, en 2002, Louise Harel a été la première femme présidente de l'Assemblée nationale. Ce fut la première fois en 210 ans d'histoire parlementaire québécoise.
Beaucoup de choses ont évolué au cours du siècle dernier, mais cette journée importante nous rappelle que nous avons encore à parcourir pour nos droits et qu'ils ne doivent pas être considérés comme acquis.
Toute l'équipe de la Halte 24-7 Coworking vous souhaite à tous une merveilleuse Journée internationale des droits des femmes. La semaine prochaine, nous vous présenterons le premier portrait d'une entrepreneuse de la Halte, qui dispose d'un parcours inspirant et courageux.