jeudi 20 mars 2025, 10:00
Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle édition de notre série consacrée à nos membres, leurs projets et leurs forfaits personnalisés à la Halte. Cette semaine, nous mettons en lumière L'AQRP, un OBNL en santé mentale qui prone une perspective de rétablisssment, membre de la Halte depuis septembre 2024!
1. Pouvez-vous nous présenter brièvement l'AQRP et nous expliquer en quoi consiste votre domaine d'activité, mission et/ou services ?
L’AQRP est un chef de file au Québec (et dans le monde) du domaine de la santé mentale, principalement sous l’angle des meilleures pratiques en réadaptation, rétablissement, pleine citoyenneté pour tous. Nous essayons d’être à l’écoute de toutes les influences et approches et nous avons pour particularité de valoriser la complémentarité des différents savoirs (scientifiques, terrain, expérience) à travers de nombreux volets. Nous sommes d’abord des courtiers de connaissances tant pour les cliniciens, les gestionnaires que pour les personnes qui vont chercher des services liés à la santé mentale, aux troubles, aux dépendances, à l’itinérance et plus. On a une revue gratuite qui peut vous intéresser : https://www.aqrp-sm.org/la-revue-le-partenaire. Également un gros colloque à chaque deux ans : https://www.aqrp-sm.org/colloque, un grand événement avec une grande mixité de participants (communautaire public privé, chercheurs médecins cliniciens citoyens). On a également plusieurs formations et services conseils qui portent par exemple sur l’approche axée sur les forces, les services axés sur le rétablissement personnel, les enjeux du dévoilement, la prise de risque solidaire, certains outils d’autosoins, etc.Nous sommes aussi les organisateurs/animateurs de comités nationaux tel que le Groupe provincial sur la stigmatisation/discrimination, le Comité national sur la pair-aidance, le comité santé mentale travail, etc. Finalement, nous administrons plusieurs programmes nationaux tels que les programmes de formation en pair-aidance et pair-aidance (en santé mentale mais aussi d’autres domaines) https://www.aqrp-sm.org/pair-aidance-formations, le Réseau des groupes d’entendeurs de voix https://www.aqrp-sm.org/entente-de-voix, les rendez-vous annuels des livres vivants https://www.aqrp-sm.org/livres-vivants-rendez-vous-nationaux, L’idée est simple avec nous, peu importe ce qui se passe ou qui s’est passé pour chacun, il est possible de se bâtir une vie intéressante selon nos propres critères et valeurs, avec ou sans symptôme ou phénomène indésirable. Aider des personnes ne se limite pas qu’aux outils et techniques, ça implique notamment des notions telles que l’espoir, les sentiments de connexion et de citoyenneté, et de miser sur ce qui fait du sens pour les personnes.
2. Pourquoi avez-vous choisi un espace de coworking plutôt qu'un autre type de bureau?
Le siège social de notre organisation est à Québec afin de rester central dans la province. Plusieurs employés sont à Montréal (et d’autres régions) alternant télétravail et présence. La Halte offre une belle diversité de places (de silence, de réunion, de travail d’équipe, de réception, de relaxation), il aurait été difficile de trouver un bureau aussi polyvalent et abordable pour une petite poignée de travailleurs. Aussi, l’accueil de l’équipe et des autres membres de la Halte est très agréable.
3. Parlez-nous un peu de votre rôle, de votre parcours et des motivations qui vous ont poussé à fonder votre entreprise.
À la base, l’AQRP a été fondée il y a 30-40 ans par un groupe hétérogène de médecins, membres de l’entourage et personnes vivant un trouble mental afin de faire la promotion des différents outils aidant les personnes à se faire une vie intéressante. Avec le temps, c’est cette diversité d’origine qui a contribué à l’identité particulière de l’organisation qui est devenue une zone tampon dans notre domaine, rassemblant dans tout ce que nous faisons les points de vue de toutes les perspectives. Au Québec et dans le monde, il y a plusieurs visions de ce qu’est un être humain, de ce que sont les troubles, la santé mentale et de ce qui peut aider (par exemple de la psychiatrie à l’antipsychiatrie en passant par personnes concernées et les membres de leur famille, des différents corps professionnels aux gestionnaires, etc.). L’AQRP offre des endroits afin que ces groupes s’entendent et s’influencent, notamment.
4. Pouvez-vous partager quelques détails sur vos projets actuellement en cours au sein de votre équipe ?
Pour n’en nommer que quelques-uns, nous travaillons actuellement sur plusieurs cadres de références pour tout le Québec, notamment sur la stigmatisation en santé mentale, sur la pair-aidance famille, sur la pair-aidance dans le secteurs jeunesse, et nous avons amorcé une démarche pour la reconnaissance du titre d’emploi de pair-aidant dans le secteur public. Chacun de ces dossier demande à un nombre impressionnant d’acteurs de s’entendre. Nous réamorçons également une tournée des régions du Québec pour soutenir l’amélioration des services.
5. Quelles sont vos aspirations et vos projets pour les prochaines années?
Difficile à dire en peu de mots. Nous en sommes à créer un Bureau québécois pour la valorisation du savoir expérientiel. Ensuite, après un moment mis à soutenir le développement de l’utilisation des savoirs expérientiels citoyens en santé, le balan va probablement nous ramener à donner plus de place à la voix des cliniciens dans l’organisation des services.
6. Un forfait à leur image
L'AQRP profite d’un abonnement sur mesure depuis leur arrivée à la Halte il y a 6 mois déjà! Ils occupent un bureau et bénéficient d'une banque avantageuse de 3 postes en libre accès. L'acces 24-7 leur permettent une flexibilité totale et leur donne accès à leurs bureaux à toute heure de la journée. Pour avoir plus d'informations sur les abonnements offerts par la Halte, vous pouvez consultez le site web suivant: https://halte24-7.com/
Merci Laurence pour ton temps et nous vous souhaitons une bonne continuité dans vos projets!