mercredi 19 juin 2024, 10:00
Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle édition de notre série consacrée à nos membres, leurs projets et leurs forfaits personnalisés à la Halte. Cette semaine, nous mettons en lumière l'équipe du ROCLD, le regroupement des organismes communautaires de lutte au décrochage.
Cette semaine, c'est Gaëlle, responsable des communications et de la mobilisation, qui s'est prêtée au jeu!
1. Pouvez-vous nous présenter brièvement le ROCLD et nous expliquer en quoi consiste votre domaine d'activité ou vos services?
Nous sommes LE regroupement national pour l’ensemble des organismes d’action communautaire autonome (ACA) qui ont une mission ou un volet d’activités structuré de lutte au décrochage scolaire et qui interviennent directement auprès des jeunes âgés principalement de 4 à 24 ans et auprès de leurs parents.
Nés à l'initiative des gens de leur communauté pour poursuivre une mission sociale qui leur est propre et qui favorise la transformation sociale, les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD) accompagnent et soutiennent les jeunes en difficulté et leurs parents afin de favoriser le développement du plein potentiel de tous les jeunes dans la perspective d’une réussite éducative inclusive, accessible et égalitaire.
Le ROCLD est actuellement (juin 2024) constitué d’une soixantaine d'organismes communautaires de lutte au décrochage membres et représentent plus de 900 travailleurs et travailleuses ainsi que plus de 2 000 bénévoles.
2. Pourquoi avez-vous choisi un espace de coworking plutôt qu'un autre type de bureau?
Pour rejoindre la soixantaine d'organismes communautaires de lutte au décrochage membres du ROCLD, répartis dans 13 régions du Québec, la majeure partie des activités de l’équipe de la permanence du Regroupement se fait à distance en mode télétravail ou sur le terrain pour certaines activités de mobilisation, de participation citoyenne, de concertation ou de représentation.
Entre le télétravail et les nombreux voyages, les quatre membres de l'équipe de la permanence du regroupement, Mélanie, Pamela, Simon et Gaëlle, tous⸱tes basé⸱e⸱s à Montréal, ont besoin d'un lieu propice au travail collaboratif pour se retrouver une fois par semaine. Nous apprécions la formule mixte d'un bureau fermé pour nos besoins administratifs et pour offrir aux employé⸱e⸱s du Regroupement la possibilité de travailler dans un lieu commun de travail selon le besoin. Nous apprécions grandement l'accessibilité des salles de réunion pour nos besoins collaboratifs, des espaces communs et de l'exquise terrasse pour nos moments de pause !
D'ailleurs, un beau clin d'œil à l'un de nos membres, l'organisme communautaire La Troisième Avenue qui est aussi basé à la Halte 24-7 et qui nous a introduit à cette superbe communauté.
Pour lire l'entrevue avec l'organisme La Troisième Avenue, c'est juste ici
3. Parlez-nous un peu de votre rôle, de votre parcours et des motivations qui vous ont poussé à créer le ROCLD.
(Je réponds à cette question d'un point de vue collectif, puisque c'est la nature d'un regroupement d'organismes communautaires!)
Le ROCLD a plus de 25 ans ! Il est né en 1996 de la mobilisation d’organismes d'action communautaire autonome œuvrant à la problématique de lutte au décrochage. À l'origine, ce sont 4 organismes communautaires montréalais qui se sont regroupés en fondant le ROCIDEC pour mener une lutte collective contre le décrochage scolaire. En 2004, devant un nombre sans cesse croissant de demandes d’adhésion qui lui proviennent de l’extérieur de Montréal, le ROCIDEC obtient le mandat de ses membres d’élargir son niveau de représentation à l’échelle du Québec et devient le Regroupement des organismes communautaires québécois de lutte au décrochage – ROCQLD. L'acronyme ROCLD, adopté en 2014, vient centrer et visibiliser les membres qui composent le regroupement (R), soit les organismes communautaires de lutte au décrochage (OCLD).
4. Pouvez-vous partager quelques détails sur vos projets actuellement en cours au sein de votre équipe?
Étant l'unique regroupement provincial dans le secteur de l'éducation jeunesse en action communautaire autonome, nous sommes continuellement impliqués sur des projets d'envergure nationale visant la transformation sociale et scolaire afin d'agir sur les causes sociétales, structurelles et sociales du décrochage. À titre d'exemple, nous sommes porteurs des Rencontres nationales de lutte au décrochage en partenariat avec le Regroupement des centres d'amitié autochtone du Québec et le Regroupement des écoles de la rue accréditées du Québec, un rendez-vous bisannuel qui rassemble et mobilise les acteurs du terrain dans les milieux communautaires en soutien aux jeunes en difficulté et leur famille à travers la province. En plus de représenter les OCLD en tant qu'interlocuteur officiel auprès du ministère de l'Éducation, le ROCLD contribue en tant que membre engagé du Réseau québécois de la l'action communautaire autonome, de la Coalition Interjeunes, et du Mouvement Jeunes et santé mentale.
5. Quelles sont vos aspirations et vos projets pour les prochaines années?
Toutes nos activités convergent vers la vision commune dont s'est doté le regroupement, celle de promouvoir et soutenir la lutte au décrochage qui favorise le plein potentiel de tous les jeunes à travers des parcours diversifiés, et ce, pour une réussite éducative inclusive, accessible et égalitaire.
Un forfait à mon image
L'équipe du ROCLD est à la Halte depuis novembre dernier et occupe un bureau fermé ainsi que plusieurs postes en libre accès. Leur forfait permet d'utiliser la banque de salles de conférence pour se rencontrer et leur espace privé et siège social à la Halte. Nous sommes vraiment fiers de compter l'organisme parmi notre communauté active.
Merci Gaëlle pour ton temps qui nous a permis d'en apprendre à mieux vous connaître ! Nous levons notre verre à plusieurs années encore de projet et de collaboration avec la Halte
Pour en savoir plus sur le ROCLD, visitez le ROCLD.org
Restez à l'affût de notre série dans les prochaines semaines pour découvrir d'autres équipes et leurs réalisations au sein de notre communauté d'affaires !