514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Mise en lumière sur nos membres: Sophie Laurin

jeudi 8 mai 2025, 19:37

Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle édition de notre série consacrée à nos membres, à leurs projets et à leurs parcours personnalisés à La Halte. Cette semaine, nous mettons en lumière Sophie Laurin, autrice et rédactrice à la pige, membre de la Halte depuis le début de l'année.

Pouvez-vous vous présenter brièvement et nous expliquer en quoi consistent votre domaine d'activité, mission et/ou services ?

Je fais de la rédaction à la pige pour le web et les magazines, en plus d’être autrice. Je travaille plus particulièrement auprès du public adolescent du côté des magazines Cool! et Miss Cool! chez TVA PublicationsJ’ai aussi publié trois romans aux Éditions Hurtubise. Un quatrième est actuellement en préparation, toujours chez Hurtubise.

Pourquoi avez-vous choisi un espace de coworking plutôt qu’un autre type de bureau?

Je travaille chez moi depuis plusieurs années et je commençais à m’ennuyer. Je suis du type sociable et déjà que mon travail est très solitaire... J’ai souvent écrit dans des cafés, mais l’efficacité était plus ou moins au rendez-vous. J’ai choisi La Halte en raison de ses divers espaces de travail. Je peux composer en silence le matin, me réfugier dans le sous-sol pour écrire avachie dans un divan ou rédiger dans une salle ou dans la cuisine. J’ai ainsi la possibilité de faire une «coupure», ce qui me permet d’être créative et efficace plus longtemps.

Parlez-nous un peu de votre parcours et des motivations qui vous ont poussé à être à votre compte. 

J’ai toujours été à mon compte comme rédactrice et journaliste depuis ma sortie de l’université, en 2008. Au cours des dernières années, je me suis mise à l’écriture de romans avec l’intention de consacrer plus de temps à mes propres projets. J’apprécie la liberté qu’offre le mode de vie pigiste. J’aime gérer mon horaire comme je l’entends.

Pouvez-vous partager quelques détails sur vos projets actuellement en cours? 

Je me suis installée à La Halte en janvier pour terminer l’écriture du premier jet de mon nouveau roman. J’ai amorcé au printemps un trois mois d’écriture quasi intensifs. J’ai bien hâte à sa parution qui est prévue pour l’automne!

Quelles sont vos aspirations et vos projets pour les prochaines années?

J’espère continuer d’avoir toujours autant de plaisir à écrire. J’ai un projet de livre jeunesse et de roman pour adolescents qui occupe une grande partie de mon esprit depuis un moment. Je dois trouver le temps de les coucher sur papier! J’ai aussi le projet de débuter des animations en classe au secondaire, et éventuellement, au primaire. 

Un abonnement à son image
Sophie Laurin bénéficie depuis quelques mois d’un abonnement flexible d'un poste en libre accès, qui lui permet d'adapter son espace à son rythme de travail, mais aussi de rester en contact avec les autres membres de la Halte. Pour en apprendre plus sur elle, vous pouvez consulter https://editionshurtubise.com/auteur/sophie-laurin/.  Restez connectés à notre série dans les semaines à venir pour découvrir d’autres équipes et leurs belles réalisations au sein de notre communauté d’entrepreneurs !

 

Articles reliés

Duc dao 81 EZIT7 I r A unsplash

8 mai 2025

3 astuces pour travailler d'une manière plus efficace dans un espace de coworking

Anastasiia nelen Ki p I Et S6pk unsplash

2 mai 2025

Le coworking à l’international : Pourquoi choisir un espace de coworking lorsque vous voyagez ?

1919 px sdamr 3july 70

1 mai 2025

5 choses à faire sur l'avenue Mont-royal en été

Voir plus d'articles