514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Mise en lumière sur nos membres : VRTKL Média

vendredi 26 janvier 2024, 10:00

Bienvenue dans notre série dédiée à la mise en lumière de nos membres, explorant leurs histoires, projets et les forfaits personnalisés qu'ils trouvent à la Halte. Cette semaine, notre entretien s'est tourné vers Marie Paris, rédactrice en chef chez VRTKL Media et membre fidèle depuis trois ans. Il est intéressant de noter que Marie fait partie intégrante de notre communauté depuis les débuts de la Halte, initialement sous un autre projet !

  • Bonjour Marie! Peux-tu nous présenter brièvement VRTKL Media et nous expliquer en quoi consiste votre domaine d'activité ou vos services ?

    VRTKL.media est une maison d'édition qui possède les médias HRImag et Détaillant Alimentaire. Elle produit aussi des contenus éditoriaux pour des clients et organise des événements (conférences, webinaires...) HRImag s'adresse aux professionnels des HRI (hôtellerie, restauration et institutions) : on y parle de l'actualité du secteur, des ouvertures de restos ou hôtels, d'alimentation locale, mais aussi d'intelligence artificielle en restauration ou de développement durable en hôtellerie, par exemple. Détaillant Alimentaire s'adresse quant à lui aux professionnels du secteur de l'épicerie. On y traite de l'actualité des grandes bannières comme de celles des petits commerces de bouche, des nouveaux produits sur le marché comme des enjeux économiques du secteur. Notre équipe est principalement composée de journalistes, qui produisent des articles pour le site web ou pour les magazines. On produit également des balados.

    • Pourquoi avez-vous choisi un espace de coworking plutôt qu'un autre type de bureau ?

    J'ai découvert la Halte en 2014 avec un autre média, et j'ai adoré le concept, l'espace et les gens. Alors quand il a été question d'avoir un bureau pour VRTKL.media, je n'ai pas cherché longtemps. Aussi, notre équipe est répartie un peu partout au Québec et on n'est que trois à Montréal, on n'avait donc pas besoin d'un grand espace. Entre les reportages sur le terrain et le télétravail, on n'est pas toujours au bureau en même temps ; on voulait donc avoir un espace avec de la vie et une communauté.

    • Parle-nous un peu de ton rôle, de ton parcours au sein de VRTKL Media et des motivations qui t'ont poussée à rejoindre l'équipe.

    J'ai commencé comme journaliste pigiste pour HRImag après la fermeture du VOIR, où j'ai travaillé jusqu'en 2020. Lorsque le rédacteur en chef est parti, il m'a proposé de reprendre son poste. J'étais cheffe de la rubrique Gastronomie au VOIR, alors reprendre le HRImag m'a semblé une belle continuité. J'ai pris en cours de route la rédaction en chef de Détaillant Alimentaire, qui venait d'être lancé. J'aime travailler pour des petits médias indépendants, ça permet de toucher à tout : rédaction d'articles, mais aussi édition, gestion d'équipe, production de magazines, balado, gestion des réseaux sociaux, etc.

    • Peux-tu nous partager quelques détails sur les projets actuellement en cours chez VRTKL Media ?

    Ça bouge aux ressources humaines ! On vient d'engager Bastien comme journaliste, qui apporte à nos médias ses talents de reporter mais aussi son œil de photographe, et deux stagiaires nous rejoignent en 2024, Agathe à la rédaction et Lucile aux réseaux sociaux et événements. Côté projets, on prépare un gros événement pour juin prochain: un salon nouveau genre autour de l'alimentation... Ça promet d'être gros et fou !

    • Quelles sont les aspirations et les projets futurs de VRTKL Media pour les prochaines années ?

    On veut faire en sorte que HRImag, qui a déjà 25 ans, continue d'évoluer comme média, et on souhaite que Détaillant Alimentaire se développe et soit reconnu dans le secteur. On veut continuer à être présents sur les grands événements de l'industrie au Québec, mais aussi au Canada et parfois à l'international. Et, en tant que média, on aspire à ce que les gens comprennent de mieux en mieux la valeur et le prix de l'information vérifiée et bien produite, et qu'ils nous soutiennent dans ce sens ; d'ailleurs, suivez-nous sur les réseaux sociaux et / ou abonnez-vous


    Un forfait à mon image


    L'équipe de VRTKL Media est à la Halte depuis 2021. L'équipe a grandi et est passée d'un poste dédié à maintenant deux, ainsi que plusieurs accès libres. Il s'agit d'une option flexible où le poste dédié permet la concentration pour l'équipe, l'accès aux espaces communs favorise la collaboration lorsque l'équipe est réunie, et avec l'abonnement vient une banque d'heures en salle de réunion, assez pratique pour des rencontres d'équipe.

    Enfin, nous tenons à remercier Marie pour son temps, et félicitations à VRTKL pour votre succès et vos projets. Nous levons notre verre aux 25 ans d'HRIMag et aux 3 ans passés à la Halte de VRTKL.

    Pour en découvrir plus sur VRTKL Media, visitez le https://www.vrtkl.media/

    Restez à l'affût de notre série dans les prochaines semaines pour découvrir d'autres équipes et leurs réalisations au sein de notre communauté d'affaires !

    Articles reliés

    Bannière Article de Blog 36

    21 juin 2024

    La Matinée Surprise à la Halte : Retour sur un moment de convivialité et de délices

    PXL 20220224 192302468 MP

    19 juin 2024

    Mise en Lumière sur nos membres : L'équipe du ROCLD

    Compost La halte passe au vert

    4 juin 2024

    Un mois de Juin chargé en événements excitants pour nos membres!

    Voir plus d'articles