514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Mon bureau à mon image: Solfish

lundi 12 août 2019, 15:38

Patricia Canales, fondatrice de Solfish nous parle aujourd'hui de la création de son entreprise, de ses passions et de ses projets. Son entreprise d'importation de fruits de mers a une histoire et nous voulons vous la partager.

Bonjour, Patricia Canales pouvez-vous nous parler de votre entreprise ?

Ma compagnie est une compagnie spécialisée en importation de poisson et fruits de mer provenant d’Amérique du Sud. J’ai commencé il y a 7 ans. J’ai lancé la compagnie lorsque mon père est décédé. Au Pérou, j'ai grandi dans le milieu du poisson. Nous avons une compagnie familiale, qui est la plus importante sur le marché local.

Nous avions plusieurs contacts sur la côte du pacifique et lorsque je suis venue au Canada, je me suis dit que ce serait l’occasion de faire découvrir de nouveaux produits. Je cherchais souvent des produits que je ne trouvais pas ici à l’époque. On trouve souvent sur le marché des produits avec des traitements ou des antibiotiques. Pour moi c’est très important d’offrir des produits davantage naturels.

A cet effet, nous venons tout juste de finaliser un projet qui sera lancé d'ici 2 mois. Ce dernier aura un impact très positif sur l’environnement. Nous travaillons également sur une initiative afin que les consommateurs accèdent directement à nos produits, à des articles éducatifs sur les bienfaits pour la santé, ainsi qu'à des recettes. Par ailleurs, nous continuons à développer des produits dans le marché au Canada.

Parlez-nous de vos produits ?

Tous nos produits ont des traçabilités de A à Z, de la pêche à la transformation en passant à la congélation puis à l’exportation. Une fois arrivé au Canada, nous travaillons avec un entrepôt certifié et une extraordinaire compagnie externe qui m’offre des services de livraison. Nous avons débuté avec les produits d’Amérique du sud et nous sommes ouverts aux produits naturels dans les pays où la pêche et les certifications sont garantis d’une bonne pratique.

Actuellement, nos produits originaires d’Amérique du Sud sont disponibles dans le marché du Québec sous la marque « Le soleil du Sud ». Nous sommes présents dans les supermarchés au Québec, les épiceries fines, les poissonneries spécialisés et dans les secteurs du Food service. Ma compagnie est spécialisée dans la vente de produits de poisson pour le moment. Cependant, j’adore les nouveautés et développer de nouveaux projets. Mon entreprise regroupe la passion de la terre et la passion de la mer. On appelle ça Pachamama, ce qui signifie Pacha: Terre et Mama: mer. La Terre mer est reconnue en Amérique du Sud comme l'être ultime au centre de tout. Cette culture honore la terre et la mer et nos produits suivent ce principe.

D'où vous est venu ce concept ?

J’ai grandi dans le milieu de l’alimentation (viandes, poissons) dans une une entreprise familiale. Mais j’ai avant tout eu un déclic lorsque mon père est décédé. Son rêve était que l’un de ses 8 enfants reprenne la compagnie. J’étais déjà au Canada et à ce moment-là je me suis dit "wow" j’ai vraiment quelque chose à faire. J’ai des connaissances donc pourquoi ne pas me lancer en affaires et faire découvrir les goûts exotiques du Sud en proposant des nouveautés bonnes pour la santé. Je me suis ensuite aperçu que le développement de nouveautés était une passion.

Comment avez-vous vécu le changement de salarié à chef d’entreprise ?

J’ai travaillé pour le gouvernement Canadien pendant 6 mois. En parallèle, je faisais de la recherche. J’ai fréquenté les rues telles que Saint Laurent ou Saint Denis pour comprendre le marché et sa saisonnalité.

Le changement a impliqué beaucoup de travail. Au début, c’était très difficile car lorsque l’on cognait aux portes, ce n’était jamais le bon temps et les clients avaient déjà des produits.

Pourquoi le coworking plutôt qu’un autre type de bureau ?

J’ai commencé en travaillant à la maison. C'est ma comptable, qui est une entreprise externe, qui m’avait fait part de l'idée de travailler dans un coworking. C’est vraiment intéressant d’être entouré d’entrepreneurs. C’est stimulant de pouvoir partager et réseauter. J’adore avoir mon espace, parler avec les gens, être dans une communauté et grandir avec les autres.

Avez-vous collaboré avec d’autres membres ?

Oui j’ai trouvé deux personnes pour collaborer avec ma compagnie: Valérie qui m’a aidé dans tout ce qui est développement, recherche et documentation et, j’ai aussi eu une collaboration en commerce électronique avec Laurence.

J’ai beaucoup de projets en tête et je me rends compte qu’ici il y a plusieurs personnes qui peuvent y participer.

Avez-vous des conseils pour les personnes qui veulent se lancer en affaires ?

Je pense que l’important c’est de découvrir sa passion et de foncer mais surtout d’être patiente et travailler fort parce que ce n’est pas facile. Le timing est aussi importante.

Pour plus d'informations, vous pouvez accéder au site internet ou à la page Facebook de Le soleil du Sud.

A bientôt à la Halte 24-7!

Articles reliés

Vignettecafe

10 décembre 2019

Focus sur Le Café-Apéro

Top51

10 décembre 2019

TOP 5 des avantages d’avoir un café à l’avant de son espace de coworking

Matineesurprise

9 décembre 2019

Retour sur les matinées surprises 2019

Voir plus d'articles