514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Organiser son bureau de travail : un facteur d'efficacité

vendredi 22 février 2019, 09:15

L’organisation du bureau de travail : entre lieu de vie et efficacité

Aujourd’hui, nous discuterons de l’organisation d’un bureau de travail. Un article dans lequel beaucoup se reconnaitront et trouveront peut-être enfin des solutions pour accroître leur productivité. Mais avant de commencer il serait important de rappeler qu’en moyenne, une personne perd 20 minutes par jour à chercher des dossiers ou objets sur son bureau. Chiffre qui peut être optimisé, à condition d’y mettre un peu du sien !

Votre bureau n’est pas un outil comme les autres, c’est le lieu à partir duquel vous allez accomplir diverses tâches, nécessaires pour votre travail, alors prenez-en soins !

RANGEMENT ET EFFICACITE

Sans s’en rendre compte, notre efficacité personnelle est affectée par l’organisation de notre bureau. En effet, le temps de recherche du matériel ainsi que la distraction sont deux facteurs qui peuvent vous faire perdre en productivité. Nous allons donc voir, par étapes, comment remédier à ce problème.

Première étape pour optimiser son espace de travail : Débarrassez-vous des choses inutiles, que ce soit d’un stylo inutilisé depuis des années ou bien encore d’un classeur qui « peut vous servir un jour ».

Puis, visualisez un périmètre facile d’accès tout autour de vous ; C’est là que vous devez placer les choses qui vous servent le plus. Ainsi, moins vous utilisez les objets, plus loin vous les placerez. Petite astuce, positionnez le téléphone fixe à l’opposé de votre main directrice (ou de la main qui utilise la souris), vous pourrez donc éviter d’être gêné par le fil…

L’ÉTAT D’ESPRIT, À PRENDRE EN COMPTE DANS SON ORGANISATION

Deuxième étape : Faites attention à l’aspect visuel de votre pièce. En sachant que celle-ci a un impact direct avec votre état émotionnel et donc votre créativité, il est préférable de positionner vos meubles et vos équipements de façon à accroître votre performance. Ici aussi, une astuce qui pourrait vous servir, placez votre bureau face à la porte d’entrée, pour optimiser le temps d’échange avec vos collègues. Tout est question de stratégie ! De même pour le mobilier qui doit être choisis en fonction de vos besoins. Équipez-vous ainsi d’une chaise confortable, d’un matériel informatique récent mais aussi de plantes, qui pourront apporter une touche de zen et éliminer le stress dans votre bureau (comme cité dans notre précédent article).

RANGEZ TOUS TYPES DE BUREAUX

Troisième et dernière étape : Parce que bureau rime aussi avec ordinateur, vous vous devez de l’organiser avec précaution. A l’image de votre espace de travail, celui doit-être optimisé, à votre convenance et surtout vous faciliter la vie. Cela ne prend pas beaucoup de temps mais vous en fera gagner un grand nombre en revanche.

Tous ces petits détails peuvent vous prendre, selon l’étendue du travail, une grosse journée de mise en place et de rangement, ainsi qu’un temps d’adaptation plus ou moins loin. Néanmoins, les avantages ne sont pas négligeables ; Assurez-vous donc de créer un espace qui vous ressemble et qui vous permets d’être motivé lorsqu’il faut l’être !

Rédigé par Fabien REMY

Articles reliés

Vignette Team Building

26 avril 2019

Le team building, un point clé en entreprise

Vignette Article Employés

19 avril 2019

La rétention d’employés en contexte de pénurie de main d’oeuvre #HOP19

Entree Lgl

8 avril 2019

Travailler sur la Rive-Sud, une réelle opportunité

Voir plus d'articles