514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Portrait de nos partenaires: Nathalie Proulx de Spiegel Sohmer

jeudi 3 octobre 2019, 09:10

La Halte 24-7 est partenaire, depuis plusieurs années maintenant, avec le cabinet d’avocats Spiegel Sohmer. Intimement impliquée dans la communauté de la Halte 24-7, nous aimerions vous présenter dans cet article Me Nathalie Proulx, associée au sein du département de droit des affaires de Spiegel Sohmer. Découvrez ce qui la caractérise en tant qu’avocate ainsi que sur les services qu’elle propose aux entreprises.

Me Proulx, pourriez-vous nous parler de votre champ de pratique ainsi que de votre expertise ?


Je pratique le droit des affaires pour une clientèle composée principalement d’entreprises privées. Concrètement, j’aide à la mise en place de structures corporatives, et à la révision et rédaction de contrats requis par les entreprises. Par exemple, ce peut être la rédaction d’une convention d’actionnaires, d’engagements de confidentialité ou encore des contrats requis lorsqu’un actionnaire se joint à ou quitte une compagnie. Également, je suis impliquée dans plusieurs fusions et acquisitions, c’est-à-dire que je représente l’acheteur ou le vendeur dans le cadre de la négociation de l’achat ou de la vente d’une entreprise, selon le cas, et je m’occupe de la rédaction du contrat de vente et autres contrats accessoires qui doivent être signés.


Quel fut le parcours qui vous a mené au statut d’associée chez Spiegel Sohmer ?

J’ai un parcours très linéaire. J’ai étudié à l’Université de Montréal. J’ai complété mon baccalauréat, mon examen du barreau et par la suite j’ai fait un stage pour une courte période dans un autre cabinet de Montréal. Je faisais de la fiscalité municipale, ce qui n’était pas le domaine auquel j’aspirais. J’ai alors changé pour faire du droit commercial. Je suis arrivée chez Spiegel Sohmer en 2006. À partir de là, j’ai travaillé dur puis j’ai développé ma clientèle. J’ai été nommée associée il y a 6 ans.

Selon vous, qu’est-ce qui vous caractérise en tant qu’avocate ?

Je pense que pour réussir, il faut développer des aptitudes qui sont bien appliquées et qui nous caractérisent. Il y a de nombreux avocats compétents à Montréal. Maintenant, selon moi, quand un client me choisit, c’est d’abord pour mon esprit pratique et mon efficacité. Je cherche toujours des solutions créatives, qui sont adaptées à la réalité de mes clients. Mes clients sont des entrepreneurs qui doivent faire beaucoup, la plupart du temps avec des ressources limitées. Quand je leur propose une solution, je m’assure de toujours avoir pris leurs contraintes en considération, afin que mes solutions soient les plus adaptées possibles à leur réalité commerciale. Enfin, je dirais que je sais bâtir des relations avec mes clients basées sur la confiance et la transparence. J’ai des clients avec qui je transige depuis très longtemps. La confiance qu’ils ont à mon égard est quelque chose que je prends très au sérieux.

En général, à quel moment un individu ou une entreprise aura recours à vos services ?

Tout dépend du besoin en question. En matière de fusions et acquisitions d’entreprises, je pense qu’il est très astucieux de consulter un avocat le plus tôt possible dans le processus. Quand une personne veut vendre ou acheter une entreprise, il y a plusieurs aspects dont il faut tenir compte. Ces considérations doivent être réfléchies avant la vente. Dans ces dossiers, mieux vaut prévenir que guérir. Il faut consulter quelqu’un qui puisse établir des bases solides à la transaction, pour qu’au moment venu tout se fasse le plus facilement possible, sans mauvaises surprises.

Comment pouvez-vous caractériser les clients qui vous accompagnent ?

Ce sont généralement des entrepreneurs privés. Je représente toutes sortes d’entreprises, de l’entreprise qui démarre à celle qui est rodée depuis longtemps. Ces entrepreneurs sont ambitieux, curieux et très créatifs. J’ai aussi une partie de ma clientèle qui est composée de médecins et de cliniques médicales.

Comment caractérisez-vous le service que vous offrez à vos clients ?

J’offre un service juridique avec des solutions de pointe. Mon approche est pratique, personnalisée et adaptée aux besoins de mes clients.

Je désire avoir une relation de confiance avec mes clients. Pour moi, le plus beau compliment est lorsqu’un de mes clients m’appelle pour me demander mon opinion sur un aspect qui n’est pas nécessairement juridique. Cela veut dire que la relation de confiance a été établie. Cette relation doit se bâtir en respectant ce qui a été dit et, en impressionnant le client en lui proposant des solutions créatives qui font du sens pour lui.

À propos de Spiegel Sohmer

Nous sommes des avocats avec un sens des affaires hors du commun. Notre expertise théorique est pointue et permet de vous offrir des solutions pratiques, orientées sur les résultats. Nous sommes les alliés de votre réussite, quels que soient vos défis.

Notre cabinet a été fondé en 1967. À travers le temps, nos valeurs fondamentales sont demeurées les mêmes: une quête incessante de l’excellence, un authentique désir d’indépendance et un enracinement profond dans la communauté d’affaires montréalaise.

Aujourd’hui, nous perpétuons la tradition d’innovation, d’entrepreneuriat et de proximité qui fait la marque de commerce de Spiegel Sohmer depuis plus de 50 ans.

Articles reliés

Vignettecafe

10 décembre 2019

Focus sur Le Café-Apéro

Top51

10 décembre 2019

TOP 5 des avantages d’avoir un café à l’avant de son espace de coworking

Matineesurprise

9 décembre 2019

Retour sur les matinées surprises 2019

Voir plus d'articles