514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Portrait de nos partenaires: Paul Dery-Goldberg de Spiegel Sohmer

mardi 8 octobre 2019, 10:58

Dans cet article, découvrez le parcours de Me Paul Dery-Goldberg, avocat spécialisé dans la résolution de litiges chez Spiegel Sohmer, et impliqué dans la communauté de la Halte 24-7 en tant que partenaire.

Pourriez-vous nous parler de votre champ de pratique légal et de votre expertise ?

Mon champ de pratique légal est la résolution de conflit. À l’origine ce sont des situations conflictuelles entre des parties ayant des différends dans leurs relations commerciales, contrairement à du transactionnel où les parties ont un intérêt commun.

En résumé, il s’agit de résolution de conflit dans le domaine commercial.

La résolution de conflit peut comprendre les conflits entre actionnaires, les litiges entre locataires et propriétaires, ou encore des dommages entre des parties. Le point en commun de ces conflits est qu’il y a un enjeux monétaire important entre des parties qui ne s’entendent pas.

La pratique évolue de plus en plus pour favoriser des moyens de résolution de conflit alternatif, comme par exemple la médiation et l’arbitrage. Et quand les négociations n’aboutissent pas, nous sommes les experts de la cour et comment s’en sortir avec le meilleur résultat pour nos clients.


Quel fût le parcours qui vous a mené au statut d’associé chez Spiegel Sohmer ?

Tous les associés du bureau ont un parcours qui leur est particulier. À un certain moment dans notre cheminement quand les choses vont bien, nous recevons une proposition afin de devenir associé. Il faudrait préciser que Spiegel Sohmer est une corporation, c’est à dire une personne légale, contrairement à la plupart des cabinets. On comprend alors que les « associés » chez Spiegel Sohmer sont plutôt des actionnaires de l’entreprise.

Qu’est-ce qui vous caractérise en tant qu’avocat ?

Vous trouverez chez moi un professionnel tenace avec une compréhension des besoins et des attentes de ma clientèle.

En général, à quel moment un individu ou une entreprise peut avoir recours à vos services ?

Nous sommes les partenaires d’affaires de nos clients qui ont intérêt à recourir à nos services en tout temps, ou presque. Cela peut être pour des situations d’affaires difficiles, pour les négociations de contrats, pour minimiser une facture fiscale et bien plus. Les clients viennent surtout me voir quand il y a une situation conflictuelle et qu’il faut limiter les dégâts. Lorsqu’ils entrevoient la possibilité que la situation devienne un jour conflictuelle, il est essentiel de structurer les relations entre les parties afin de minimiser la possibilité d’un conflit et clarifier les droits des parties pour éviter les malentendus.

Comment caractérisez-vous les clients que vous représentez ?

Mes clients recherchent un professionnel qui possède une expertise variée, que ce soit dans le domaine du commerce, de la construction, de l’aviation ou du droit des actionnaires. Ils sont des gens en affaires depuis des années, ou bien qui viennent de se lancer. Je représente également des compagnies d’assurances et des professionnels en matière disciplinaire.


Comment caractérisez-vous le service que vous offrez à vos clients ?

Il s’agit d’un service personnalisé. Il ne suffit pas uniquement de connaître son client. Il faut vraiment comprendre ses valeurs. Pour reprendre une expression québécoise, il faut « savoir qu’est-ce qu’il mange en hiver », c’est-à-dire connaître l’essentiel de l’entreprise afin d’être en mesure de poser les bonnes questions. Nos clients comprennent que nous voulons grandir avec leurs entreprises et être leurs partenaire d’affaires, pas seulement un fournisseur de service.

Généralement, quand vous travaillez avec une entreprise, dans quelles circonstances restez-vous leur avocat après avoir régler un conflit ?

Un avocat doit toujours bien comprendre la nature de son mandat et le devoir de loyauté ne se termine pas avec le mandat. Nous faisons des suivis avec nos clients pour savoir ce qu’il se passe dans leur entreprise et les informés de développements récents au niveau du droit. Même si nous travaillons par mandat, nous restons en communication avec nos clients.


A propos de Spiegel Sohmer

Nous sommes des avocats avec un sens des affaires hors du commun. Notre expertise théorique est pointue et permet de vous offrir des solutions pratiques, orientées sur les résultats. Nous sommes les alliés de votre réussite, quels que soient vos défis.

Aujourd’hui, nous perpétuons la tradition d’innovation, d’entrepreneuriat et de proximité qui fait la marque de commerce de Spiegel Sohmer depuis plus de 50 ans.



Articles reliés

Teamxpedigofb

10 octobre 2019

Mon bureau à mon image: Xpedigo

Guillaume1

8 octobre 2019

Un nouveau barista à la Halte 24-7 - Guillaume Sauvé

Proulx Nathalie

3 octobre 2019

Portrait de nos partenaires: Nathalie Proulx de Spiegel Sohmer

Voir plus d'articles