514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Portrait d'une entrepreneuse - Joëlle Thibault

vendredi 8 mars 2024, 08:00

Nous avons le plaisir de vous présenter un nouveau portrait cette semaine, dans le cadre de notre mini-série “Les Entrepreneuses de la Halte”.


Nous rencontrons aujourd’hui Me Joëlle Thibault, LL.L., D.E.A., Ph. D., qui est une avocate spécialisée en prévention et en résolution des différends entre les personnes au travail. Elle intervient à titre d'ombuds (tonombuds.ca), de médiatrice et d’enquêtrice pour diverses organisations.

Elle fait partie de nos membres depuis septembre 2021 et nous la remercions sincèrement d’avoir accepté de nous partager son témoignage.

Qu'est-ce qui t'a poussé à devenir travailleuse autonome ?



“Je viens d’une famille d’entrepreneurs et mes parents ont été des modèles très inspirants. Ils valorisaient l’autonomie et l’indépendance d’esprit.
Après quelques années comme employée, c’est donc devenu important d’être ma propre patronne et de définir comment je souhaitais contribuer professionnellement.”

Comment gères-tu ta confiance en toi et celle en ton projet ?


“La méditation m’aide depuis plusieurs années à prendre du recul et à relativiser les expériences bonnes et moins bonnes. La réaction des personnes que j’accompagne m’aide aussi à continuer. J’ai le sentiment d’aider concrètement à un moment où les personnes vivent des moments difficiles. Ça me donne confiance et énergie.”

Et concernant l'ampleur des tâches à effectuer est souvent source de démotivation et de stress, comment gères-tu ce flot d'émotions ?



“Je connais mes limites et je sais quand je dois m’arrêter ou réduire la cadence. C’est important car la réussite de mes interventions repose beaucoup sur ma capacité d’écouter et ma disponibilité mentale. Si je suis épuisée psychologiquement, ce n'est pas agréable ni utile.”

Quels conseils aurais-tu aimé recevoir à tes débuts ?



“Au début, je me sentais capable de tout faire, mais je n’avais pas l’expérience, ni le réseau de contacts. J’aurais aimé apprendre plus tôt comment mettre en place un cercle de contacts qui soit stimulant sur le plan professionnel et que j’ai aussi du plaisir à rencontrer.”

Nous tenons à remercier encore une fois Me Joëlle Thibault pour la confiance et le temps qu'elle nous a accordés pour cette interview. Nous apprécions son professionnalisme et elle constitue pour nous une source d'inspiration pour de nombreuses personnes souhaitant se lancer à son compte.

Que pensez-vous de ce parcours ?

À la semaine prochaine pour le prochain portrait !

Articles reliés

Bannière Article de Blog 36

21 juin 2024

La Matinée Surprise à la Halte : Retour sur un moment de convivialité et de délices

PXL 20220224 192302468 MP

19 juin 2024

Mise en Lumière sur nos membres : L'équipe du ROCLD

Compost La halte passe au vert

4 juin 2024

Un mois de Juin chargé en événements excitants pour nos membres!

Voir plus d'articles