jeudi 24 novembre 2022, 21:15
2022 marque le retour, sans restrictions aucunes, du salon du livre de Montréal. L’occasion de rencontrer son auteur préféré et/ou de découvrir des lectures locales et passionnantes - de quoi réapprovisionner sa bibliothèque de manière ludique.
Cette année, le salon innove en mettant en place un club de lecture Braindate. Ce dernier à disposition un espace permettant aux lecteurs de se réunir pour discuter autour d’un sujet proposé ou bien de parler de leurs dernières lectures, de leurs auteurs préférés et de bien d’autres sujets en rapport avec la lecture. Pour y participer, il suffit de s’inscrire en amont.
Tous les jours de 9 heures à 20 heures - et jusqu’à 16 heures le dimanche - de multiples séances de rencontres et dédicaces sont prévues avec tous les auteurs présents lors de cette édition. L’étendue et la diversité de ces séances permettront à tous d’avoir l’opportunité de rencontrer son auteur favoris.
LA RECOMMANDATION DE LA HALTE
Une femme extraordinaire, de Catherine Ethier
“En anglais, on appelle une particule de paillettes une « scintilla », un mot qui se traduit aussi par « étincelle », mais c'est moins joli. Une femme extraordinaire porte le récit de scintillas, hors glitter. Des abîmées. Des qui brillent trop. Des écartées, qui se sont prises entre les craques du bois franc et que la balayeuse n'embrassera pas, même si, vu de haut, ça brille. Ces choses-là arrivent.”
Ne vous fiez pas aux premières pages qui peuvent vous laisser perplexe. De lourds thèmes tels que les préjugés, des attentes trop élevées que l'on entretient envers les personnalités, d'argent ou encore la mort y sont abordés, et ce, de manière légère, à nous faire rire jusqu’aux larmes parfois, grâce à des analogies savoureuses et des métaphores aussi extraordinaires que la narratrice.
Et vous, quel est votre livre et/ou auteur préféré ?