514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Un nouveau barista à la Halte 24-7 - Guillaume Sauvé

mardi 8 octobre 2019, 15:18

Guillaume Sauvé est depuis quelques temps le nouveau barista de la Halte Café + Apéro. Accompagné de kate, Mathieu et Mélina, l’équipe de barista est présente du lundi au vendredi de 8h30 à 18h00 pour vous servir avec le sourir et désormais avec du latte art.

Guillaume à 23 ans et vient de rejoindre l’équipe depuis quelques temps, nous l’avons interrogé sur son parcours professionnel, et ses projets futurs.

Parcours et passion pour le café :

Le nouveau barista de la Halte a d’abord été au CEGEP en littérature, c’est à ce moment que son histoire avec le café à pu commencer : en parallèle de ses études, il travaillait dans un café à Beloeil sur la Rive-Sud. C’est là-bas qu’il commence à apprendre par lui même.

Il décide de déménager à Sherbrooke, au départ pour continuer ses études, puis entre finalement dans le monde du travail, chez les brûleries Faro. C’est dans cette PME située en Estrie ouverte depuis 1982. qu’il rencontre Valérie Verhoef. Guillaume lui doit une grande partie de l'enseignement qu’il a reçu ainsi que sa rapide évolution. Il se voit ensuite proposer un poste de gestion, toujours chez Faro mais dans les locaux d’Ubisoft à Montréal qui possède 3000 employés et bientôt un quatrième café. Il y apprend ainsi à gérer les problèmes de machine espresso, calibrer les moulins, les journées y sont intenses mais il y reste plusieurs mois, puis décide de changer de café pour avoir plus de temps à se consacrer à ses projets personnels.

Un projet en développement :

En parallèle, Guillaume développe une idée, réinventer le breuvage Cold Brew. Déjà très populaire au Québec, et originaire du Japon, cette boisson est infusée à froid dans une tour ayant servis pour fabriquer de la pénicilline, pendant 12 heures. L’extraction de café est ensuite diluée dans de l’eau ou du lait, servi chaud, froid ou mixé avec des glaçons ou d’autres ingrédients tels que le chocolat. L’objectif de Guillaume est de réinventer cette boisson en y ajoutant de nouveaux ingrédients secrets. Pour en faire une boisson de qualité et la commercialiser un jour, Guillaume mise sur la qualité des distributeurs, le choix du contenant et le temps qu’il passera à la dégustation pour mettre en valeur au maximum les saveurs et la culture du Québec.

Des valeurs éthiques qui le rapproche de l’essentiel :

Préoccupé par l’environnement et attaché à sa province, Guillaume à pour objectif de s’éloigner des centres villes pour vivre plus près de la nature et se concentrer sur son projet de développement du cold brew. C’est pour lui avant tout “un défi personnel”, car loin de lui l’idée de les vendre dans les grands commerces et épiceries, il imagine surtout son breuvages dans les petits marchés. Par la suite il ne réfute pas l’idée de lancer un café artisanal toujours éloigné de la ville.

Un atout pour la Halte Café + Apéro :

Si c’est à première vu seulement artistique, la vocation première du latte art est de prouver la qualité du café et du lait. Si l’espresso est mal infusé, la créma ne sera pas assez consistant ou trop. Le lait doit être également moussé correctement sinon le latte art sera infaisable. En quelques mois chez Faro, Guillaume a appris à faire des tulipes, des rosettas et même des cochons, un moyen pour la Halte d’entrer dans le monde du latte art, très “instagrammable”.

En ce qui concerne le dosage du café, le barista est aussi un professionnel. Bien qu’il n’y ai pas de recette parfaite car le café est un élément naturel donc sujet aux aléas comme la pluie qui alourdira le grain par exemple, le grammage et le temps d’infusion sont essentiels.

Il vous fallait une raison de plus pour découvrir notre espace ? La qualité du café est désormais incomparable à la Halte Café + Apéro !

Articles reliés

Vignettecafe

10 décembre 2019

Focus sur Le Café-Apéro

Top51

10 décembre 2019

TOP 5 des avantages d’avoir un café à l’avant de son espace de coworking

Matineesurprise

9 décembre 2019

Retour sur les matinées surprises 2019

Voir plus d'articles