514 524-1444 | EN

Réservez votre place

L'URGENCE CLIMATIQUE, IL EST TEMPS D'AGIR #HOP19

vendredi 29 mars 2019, 09:00

Les 19 et 20 mars derniers s’est tenu HOP! le Sommet du Commerce de Détail, organisé par le CQCD au Palais des Congrès de Montréal. Attendu comme l’événement de l’année pour le secteur, le Sommet a su tenir ses promesses : 1400 détaillants et 70 conférenciers étaient réunis pour partager leurs connaissances sur des thèmes tels que l’urgence climatique, l’acquisition client et la rétention d’employés.

Nous avons eu l’opportunité d’y assister et c’est pourquoi aujourd’hui nous décidons de vous partager le savoir qui nous a été transmis lors de ces deux journées. Nous vous conseillons de restez attentifs aux prochains articles, d’autres thèmes abordés lors de cet événement seront évoqués.

L’URGENCE CLIMATIQUE, UNE REALITE EFFRAYANTE.

9:45, mercredi 20 mars. Et on réalise.

On réalise, comme toutes les personnes présentes, grâce a Jean Lemire de la gravité de la situation. On réalise -enfin!- parce que oui, on en entend parler tous les jours du réchauffement climatique, mais parfois il nous faut un discours de plus.

On réalise de l’urgence climatique et de la nécessité d’agir -et d’agir vite.

Le réchauffement climatique se fait de plus en plus important: la glace fond, le Soleil ne se reflète plus assez et les choses s’accélèrent. Les températures augmentent et deviennent alarmantes: +3/4 degrés pour le Canada, cela signifie +7/8 degré en Arctique. A cela s’ajoutent les inimaginables quantités de plastique retrouvées dans les océans et les écosystèmes naturels. Le rapport tonne de plastique par tonne de poisson sera d’ailleurs bientôt inversé (prévu en 2050).

Le système économique actuel n’est donc pas le système adapté et doit être changé. Il est temps de compléter cette transition énergétique. On parle alors de « Transition juste » pour s’assurer de ne laisser personne de coté. Nous sommes tous acteurs, à notre niveau. Et cela commence par de petits gestes: on réduit ses emballages, on réutilise ses contenants et on recycle. Et puis surtout, on essaie de changer son modèle d’affaires: repensez aux matériaux que vous utilisez, essayez de réduire votre utilisation de plastique, n’emballez pas ce qui n’a pas besoin d’être emballé, rentabilisez vos déplacements et pensez de manière plus éco-responsable.

A la Halte 24-7, nous faisons notre part de petites actions. Nous recyclons le plus possible, nous vous proposons des carafes en verre au lieu de bouteilles d’eau en plastique, nous vous conseillons de ne pas imprimer votre facture si vous l’avez en ligne et on brasse notre café avec des pâtes.

Ce n’est pas grand chose, mais c’est le genre de petites choses qui peuvent tout changer.

A PROPOS DE JEAN LEMIRE

Jean Lemire a été nommé émissaire aux changements climatiques et aux enjeux nordiques et arctiques par le Gouvernement du Québec en septembre 2017, devenant ainsi le premier émissaire de l’histoire de la diplomatie québécoise. Biologiste de formation et communicateur scientifique de renom, il a mené des travaux sur les changements climatiques et la biodiversité qui ont initié de grandes missions scientifiques. En 2001, il transforme un grand voilier océanographique en plateforme de recherche scientifique et studio de production et part sillonner les océans pour sensibiliser les populations aux grands enjeux environnementaux. Après diverses missions, il entreprend avec son équipe la série 1000 jours pour la planète, un tour du monde sur trois ans pour traiter de l’état de la biodiversité mondiale, en collaboration avec le Secrétariat de la Convention sur la Diversité Biologique de l’ONU.

Rédigé par Maé SABY

Articles reliés

Vignettecafe

10 décembre 2019

Focus sur Le Café-Apéro

Top51

10 décembre 2019

TOP 5 des avantages d’avoir un café à l’avant de son espace de coworking

Matineesurprise

9 décembre 2019

Retour sur les matinées surprises 2019

Voir plus d'articles