514 524-1444 | EN

Réservez votre place

La rétention d’employés en contexte de pénurie de main d’oeuvre #HOP19

vendredi 19 avril 2019, 09:00

On abordait il y a peu le sujet dans un précédent article mais le Canada fait face à un contexte difficile. Le marché du travail est loin d’être saturé: l’offre de travail (les chercheurs d’emploi) manque. C’est pourquoi il est très important pour chaque entreprise, petite ou grande, de veiller à conserver et retenir ses meilleurs employés et donc son savoir-faire, son talent, ses compétences.

C’est un sujet qui a été particulièrement bien évoqué lors d’une discussion entre Georges Pothier (animateur), Marie-Chantal Lamothe (Vice Presidente RH du Groupe Jean Coutu) et Frédérik Guérin (PDG Club Tissus) durant HOP! le Sommet du Commerce de Détail organisé en mars dernier par le CQCD.

DEUX STRATÉGIES POUR UN BUT COMMUN: RETENIR LE TALENT.

Deux entreprises étaient présentes dans la discussion: Jean Coutu, géant pharmaceutique et Club Tissus, magasin de couture à plus petite échelle. Tous deux s’entendent sur le fait qu’il est désormais- plus qu’avant- nécessaire de penser à la rétention d’employé et de talent. Cependant leurs techniques divergent.

Pour la vice-présidente de Jean Coutu, Marie Chantal Lamothe, la clé c’est l’embauche. Pour pouvoir conserver le talent il faut d’abord le sélectionner, puis le chérir. Jean Coutu s’efforce donc de faire une sélection pointilleuse de ses employés: trouver la perle rare qui sera motivée à évoluer au sein même de l’entreprise plusieurs années durant et fittant avec l’image de marque.

Selon Frédérik Guérin, l’important est le sentiment d’appartenance et le développement personnel. Chaque employé doit avant tout être heureux de travailler pour Club Tissus et s’épanouir à son poste. La clé serait donc la valorisation des employés. Pour cela des tests psychométriques sont mis en place pour permettre à chacun de révéler ses talents et comprendre l’importance de son rôle dans l’entreprise.

« Si les gens sont à la bonne place -celle qu’ils aiment, pas forcément le haut de l’échelle- et que l’entreprise le reconnait, alors ça fonctionne »

Frédérik Guérin

PDG Club Tissus

RENFORCER LE SENTIMENT D’APPARTENANCE

Mais les deux compagnies s’accordent sur un point: la motivation de l’employé à l’embauche ne suffit pas. Il faut entretenir cette motivation, cette joie de venir au travail. Il faut rendre le cadre professionnel agréable afin de pérenniser votre relation avec vos employés. Un employé heureux sera plus productif et véhiculera une image positive de votre marque. Pour cela, plusieurs choses sont possible.

  1. La reconnaissance
  2. Le team building, base du sentiment d'appartenance
  3. Le confort et la qualité du travail
  • La reconnaissance

Félicitez vos employés et leurs succès. Arrêtez de relever constamment le négatif et apprenez à développer une vision plus positive. Faites part calmement des choses à améliorer et félicitez grandement les succès. Plus votre vision sera positive, plus les résultats le seront.

  • Le team building, base du sentiment d’appartenance

Créez une réelle équipe à laquelle chacun s’identifie, connait son rôle et est fier de s’identifier. Resserrez les liens entre vos employés: jeux de rôles, événements, soirées festives… Réduisez la barrière hiérarchique: créez un climat agréable où personne n’aura peur de communiquer. Organisez des activités de partage et de regroupement. Les activités sportives sont propices à cela: Yoga et Zumba sont un franc succès pour nos deux compagnies d’exemple.

  • Le confort et la qualité du travail

Faites en sorte que vos employés soient confortables au travail: améliorer les zones communes, personnaliser les espaces individuels et favoriser les bonnes habitudes.

Le petit plus Jean Coutu:

De nombreux services accessibles aux employés. Gym, piscine, jardin communautaire, terrasse, cafétéria avec traiteur (il est même possible d’en commander pour les repas du soir en famille) et garderie pour enfants: rien n’est laissé au hasard, tout est fait pour faciliter la vie de l’employé.

Le petit plus Club Tissus:

Les formations « ce qu’on apprend pas à l’école » offertes aux employés de moins de 25 ans, de passage, pour la plupart, dans l’entreprise. En faire de meilleurs leaders et leur donner une belle image de marque. Ils se tourneront peut être de nouveau vers vous dans quelques années.

QUELQUES POINTS A GARDER EN TÊTE

  • Rappelez vous que les candidats ont beaucoup d’opportunités, et de belles opportunités, alors ne laissez pas échapper vos éléments clés.
  • Faites le maximum pour vos employes, ils vous le rendront. Un employé heureux est une belle façade d’entreprise.
  • Investissez pour et dans vos employés. Les bons investissements sont ceux qui auront des bénéfices à long terme (des employés qui quittent l’entreprise seulement à la retraite, des employés satisfaits plus productifs…). De nombreuses choses sont accessibles à moindres frais si vous êtes une petite entreprise.
  • Sachez féliciter et remercier les personnes qui vous aident à vous construire et à faire reconnaitre votre marque.

A PROPOS DE JEAN COUTU

Le groupe Pharma Escomptes Jean Coutu (PJC Inc.) créé en 1973 par Monsieur Jean Coutu et Louis Michaud est désormais un leader pharmaceutique d'Amérique du Nord, comptant plus de 120 franchises.

L'entreprise est reconnue dans le domaine de la rétention d'employé et compte plusieurs prix à son actif: Meilleur Employeur du Québec selon Indeed, Deuxième entreprise la plus appréciée des milléniaux selon le site LesAffaires.com, et le Commerce de Détail le plus apprécié des Québécois. Tous ses sondages ont aussi été réalisés par l'entreprise Léger Marketing et vous retrouverez l'historique complet de PJC et les différents prix reçus juste ici.

A PROPOS DE CLUB TISSUS

Club Tissus, c’est la passion de plus de 150 employés, présents pour vous accompagner dans chacun de vos projets de couture et de décoration depuis 1992 via des lieux de magasinages inspirants et le plus grand choix de produits de couture et de décoration au Canada.

C’est aussi plus de 40 000 membres au Québec prêts à s’entraider, à partager leurs connaissances et à participer aux différentes activités organisées tout au long de l’année

A PROPOS DE LA HALTE

La Halte 24-7 travaille aussi à sa rétention d'employés et de membres et créant une ambiance travail confortable et agréable. De nouveaux bureaux ont été aménagés à Longueuil pour être plus accessibles à certaines personnes, des soirées réseautage sont organisées chaque mois pour permettre à chacun de créer des relations et rencontrer des professionnels, de nombreux événements ont lieu chaque mois pour rassembler et découvrir, des matinées gourmandes mensuelles viennent égayer les matinées des membres, un service de réception est présent tous les jours...et bien d'autres encore.

La Halte 24-7 obtient ainsi en 2018 le Member Choice Award decerné par coworker.com sur vote des membres et se classe ainsi comme le coworking le plus apprécié par ses membres à Montréal.

Rédigé par Maé SABY

Articles reliés

2 Lounges

14 novembre 2019

Série salle de conférence - Chapitre 4 - Les espaces « Lounge »

espace bureau

12 novembre 2019

Dynamiser son espace de travail : comment s'approprier son bureau ?

Collaboration Halte 24 7 Coworking

25 octobre 2019

Les collaborations entre membres - Marine Blanc d'Acolad et Jean-Luc Hébert de Saimen

Voir plus d'articles