514 524-1444 | EN

Réservez votre place

MENACES ET OPPORTUNITES ENTREPRENEURIALES AU QUEBEC #EE19

mardi 26 février 2019, 09:30

L’équipe de la Halte 24-7 était présente les 23 et 24 janvier à l’Expo Entrepreneurs 2019 de Montréal, dans le but de rencontrer et d’apprendre. Nous avons décidé de vous partager ce que l’on nous a transmis lors de ces journées, durant les conférences ou discussions avec les entrepreneurs.

Nous avons assisté à la présentation de Claude Gagnon, sur les menaces et opportunités de l’entrepreneuriat québécois. Au vu de son intérêt, nous avons décidé de vous transmettre les informations reçues. Tous les points ont été évoqués par Monsieur Gagnon.

LES OPPORTUNITES ENTREPRENEURIALES AU QUEBEC

Le Quebec est synonyme d’opportunité entrepreneuriale de par ses nombreuses caractéristiques. Les ressources naturelles y sont abondantes, tout comme les esprits créatifs et novateurs. La stabilité politique établit un contexte favorable à la création d’entreprise, auquel s’ajoute une volonté nationale d’insertion et d’inclusion. La relève est prometteuse grâce aux universités prestigieuses (Concordia, McGill, HEC, ETS…) et aux formations reconnues. Les secteurs de pointe sont en constante croissance et se classent en tête des classements internationaux.

C’est par exemple le cas pour le secteur technologique. L’Intelligence Artificielle est un vecteur important de croissance à Montréal et le Québec se plaçait (en 2015) au 20ème rang mondial en terme de nombre de start up technologiques. Enfin, la province québécoise dispose d’une volonté d’internationalisation forte. 52,4% de ses PME ont orienté leurs échanges et relations vers l’étranger, alors même que 44% d’entre elles sont de petites structures de moins de 100 employés.

Plus globalement, le Canada se distingue par son écosystème de start up. Cette année encore le potentiel entrepreneurial du pays est reconnu mondialement. Montréal, Ottawa, Toronto, Quebec city et Vancouver se classent parmi les meilleurs écosystèmes entrepreneuriaux. Les secteurs dans lesquels ils excellent sont les jeux vidéos, l’intelligence artificielle (IA), la big data, les activités manufacturières avancées et de robotique, la santé et les science de la vie.

Le Quebec, une terre promise où il fait bon vivre, grandir et investir

Claude Gagnon

Président Opérations BMO

LES MENACES QUEBECOISES A L’ENTREPRENEURIAT

Cependant, quelques défis viennent challenger l’entrepreneuriat à l’heure actuelle. Tout d’abord, le Quebec a un peu de mal à trouver une main d’oeuvre qualifiée. Il lui faut donc oeuvrer et trouver plus de personnes, plus productives.

Ensuite, la province doit veiller à pérenniser sa croissance, en faire une croissance durable. Pour cela, il faut accorder une attention particulière aux secteurs en forte croissance et veiller à garder cet avantage concurrentiel mondial.

Enfin, le Quebec fait face à un vieillissement considérable de sa population et doit prendre les mesures qui s’imposent en investissant, par exemple, dans son système de santé.

BMO, UNE BANQUE HUMAINE ET INCLUSIVE

L’intervenant du jour, Claude Gagnon, est le président des opérations du groupe financier BMO Québec, qui agit actuellement à l’insertion et favorise l’entrepreneuriat. La banque a en effet reçu de nombreux prix dont celui de la Diversité et l’Inclusion, pour la quatrième année consécutive, et le prix ESG en 2017 pour sa conscience environnementale et sociale. Nombreuses sont les opérations mises en place pour soutenir l’activité entrepreneuriale au Quebec: de nouveaux prêts pour encourager le secteur agricole, une collaboration avec CML à faveur de l’IA, une inclusion interne des femmes et minorités (LGBT, entre autres)…

Vous trouverez ici un portrait de l’écosystème strat-up québécois et montréalais à l’été 2016. Tous les chiffres sont organisés en infographie et expliqués de manière très claire. Les informations sont encore exploitables à l’heure actuelle et vous permettent d’en savoir plus sur les financements, les statistiques…

Nous remercions Claude Gagnon pour le partage de ses connaissances.

Nous avons beaucoup appris lors de ce salon et vous partagerons d’autres interventions. Restez attentifs à nos publications. En attendant, si vous n’avez pas lu l’article sur les Youpreneurs, la nouvelle typologie d’entrepreneurs, nous vous invitons à le faire.

Rédigé par Maé SABY

Articles reliés

Collaboration Coworking Safebrands Refinepro

10 septembre 2019

Les collaborations entre membres - SafeBrands et Refinepro

voiture-audio-volkswagen-popular

5 septembre 2019

La Halte 24-7 collabore avec Audi et Volkswagen Popular

4 Salles

15 août 2019

Série Salles de Conférence - Chapitre 3 : 4 Salles, 4 ambiances

Voir plus d'articles