514 524-1444 | EN

Réservez votre place

YOUPRENEURS, LES NOUVEAUX ENTREPRENEURS #EE19

mardi 5 février 2019, 11:30

Une nouvelle forme d'entrepreneuriat

L’équipe de la Halte 24-7 était présente ces 23 et 24 janvier à l’Expo Entrepreneurs 2019 de Montréal, dans le but de rencontrer et d’apprendre. Nous avons décidé de vous partager ce que l’on nous a transmis lors de ces journées, durant les conférences ou discussions avec les entrepreneurs.

Nous avons assisté à la présentation de Patrice Chessé, de CIPANGO, qui mettait en avant l’émergence de nouveaux médias et en particulier de Youtube. Au vu de son intérêt, nous avons décidé de vous transmettre les informations reçues. Tous les points ont été évoqués par Monsieur CHESSE.

YOUTUBE, UN MEDIA EN CROISSANCE

Nous assistons aujourd’hui à une période de renversement des médias classiques (télévision, radio…) qui se voient détrônés par de nouveaux médias tels que Youtube, Facebook ou encore Snapchat. Les techniques traditionnelles d’apprentissage sont alors mises en danger par une nouvelle, et plus grande, accessibilité à l’information que permettent ces médias.

Les consommateurs sont de plus en plus friands de vidéos : 80% d’entre eux en réclament et risquent de quitter vos plateformes au bout de seulement 8 secondes sous peine de chercher un contenu vidéographique plus attirant. De plus, un contenu vidéo vous offrira 300% de chances supplémentaires d’apparaitre en tête des moteurs de recherche. Il vous est donc désormais indispensable de penser à ce type de contenu, au risque de perdre de l’audience.

*Astuce: sous-titrer les vidéos pour permettre aux utilisateurs de les regarder en tout temps et de ne pas repousser le moment de visionnage*

Au vu de son développement et du nombre, en constante hausse, d’utilisateurs entrepreneurs, une croissance exponentielle de Youtube est attendue dans les années à venir.

« Demain, nous serons tous des entrepreneurs, mais de notre marque personnelle dans un premier temps »

Patrice Chessé

YOUTUBE, UNE NOUVELLE METHODE ENTREPRENEURIALE

Il faut donc penser à représenter sa marque, et, pourquoi pas, à être sa propre marque. Nombreux sont actuellement les Youpreneurs. En effet, les compétences universitaires de spécialisation laissent progressivement place à une demande de profils transdisciplinaires (contenu, analyse de statistiques, planification…). Ce sont des profils T-shaped ou comb-shaped.

Vous pouvez donc être votre propre marque et contenu à condition de savoir capter l’attention et de provoquer engagement et viralité. Qu’importe le sujet que vous déciderez d’aborder. Rappelez vous que si vous pouvez retenir l’attention des utilisateurs, les marques voudront collaborez avec vous et vous permettront de vivre de votre production de contenu. D’ici là, persévérez: il faut entre 18 et 24 mois pour obtenir de réels résultats sur Youtube et pouvoir espérer en tirer des ressources financières.

« Aujourd’hui, quelque chose est en train de se passer, et c’est maintenant qu’il faut y aller »

Patrice Chessé

PROFIL DE PATRICE CHESSE, INTERVENANT

Patrice Chessé est président et co-fondateur de Cipango, un organisme à but non lucratif créé en 2018 à Montréal. Sa mission est d’animer des formations sur des thèmes tels que la créativité l’entrepreneuriat et l’innovation. Son parcours riche (enseignant, mentor, conférencier, coach) a fait de lui un excellent communicant sur les thèmes évoqués précédemment.

Nous remercions Patrice Chessé pour le partage de ses connaissances.

Nous avons beaucoup appris lors de ce salon et vous partagerons d’autres interventions. Restez attentifs à nos publications.

Rédigé par Maé SABY

Articles reliés

Vignette Article Employés

19 avril 2019

La rétention d’employés en contexte de pénurie de main d’oeuvre

Entree Lgl

8 avril 2019

Travailler sur la Rive-Sud, une réelle opportunité

Basevignette

4 avril 2019

Renouvellement du partenariat avec Spiegel Sohmer Inc.

Voir plus d'articles