514 524-1444 | EN

Réservez votre place

Les bienfaits des plantes dans votre environnement de travail

lundi 28 janvier 2019, 11:30

LUNDI 28 JANVIER 2019

De nombreux bienfaits ont été attribués aux plantes placées dans les environnements de travail. C’est pourquoi la Halte 24-7 a stratégiquement placé de petits végétaux près des bureaux ou fenêtres dans ses différents espaces. Savez vous tout ce que la végétation peut vous apporter?

LES ESPACES VERTS ENCOURAGENT LA PRODUCTIVITE

De nombreuses études se sont portées sur les bénéfices potentiels des « bureaux verts », agrémentés de plantes. L’Université de Cardiff en 2014, associée à d’autres établissements (University of Exeter; University of Groningen in The Netherlands; University of Queensland, Australia), a étudié les comportements et ressentis de divers travailleurs suite à un changement d’environnement de travail pour un environnement plus végétal. Les résultats traduisent une hausse de concentration, de productivité (+15%) ainsi qu’un sentiment d’une amélioration des conditions de travail et une baisse du stress. L’étude complète, The Relative Benefits of Green Versus Lean Office Space: Three Field Experiment, publiée le 01/09/2014 su le site de l’APA (American Psychological Association).

LE VERT REDUIT LE STRESS ET FAVORISE LA CONCENTRATION

La couleur verte est associée depuis très longtemps à l’équilibre et la stabilité. Elle a donc une fonction apaisante sur les esprits. Cela s’explique scientifiquement par l’activation des hémisphères droits et gauche du cerveau. Vous seriez donc plus concentré et moins enclins au stress. C’est aussi une des couleurs associées au dieu indien Ganesha, symbolisant la création et le dépassement des obstacles. Enfin, le vert sert en thérapie pour apporter une certaine paix intérieure en favorisant l’optimisme et le lâcher prise. Tout porte donc à penser que le vert serait bénéfique aux travailleurs, en fonction de son placement dans les espaces de travail.

LES PLANTES, DEPOLLUANT NATUREL DE L'AIR

Enfin, les végétaux ont un effet bénéfique sur la qualité de l’air puisqu’ils agissent comme des dépolluants. Les plantes sont en interaction continue avec leur environnement et se nourrissent des molécules (parfois toxiques) présentes dans l’air. Ces dernières sont stockées puis transformées en nutriment par le végétal lui-même, qui rejette par la suite de la vapeur d’eau. L’air est donc soulagé de certaines molécules nocives et le taux d’humidité augmente réduisant par exemple les irritations respiratoires ou cutanées. Nombreuses sont les typologies de plantes favorisant la dépollution de l’air. Toutes n’agissent pas sur les mêmes molécules. La Halte 24-7 a disposé, entre autre, dans ses différents espaces de petits cactus, des plantes grasses et un spathiphyllum. Ils permettent à eux seuls de lutter contre les ondes, l’ammoniac, le formal-déhyde et les Composés Organiques Volatiles tels que toluène, benzène et xylène, pouvant être relâchés par le matériel informatique, les papiers et les encres.

La Halte 24-7, par la disposition de petits végétaux dans ses espaces de travail, tend donc à améliorer les qualités de vie et de travail de ses membres. Elle joue ainsi sur le bonheur, la concentration et la santé de sa communauté.

-----------------------------------------------------------------------------------------------
Si vous souhaitez en savoir plus sur les plantes dépolluantes et leur façon de lutter contre les substances nocives, Gamm vert le développe ici.

Rédigé par Maé SABY

Articles reliés

Vignettecafe

10 décembre 2019

Focus sur Le Café-Apéro

Top51

10 décembre 2019

TOP 5 des avantages d’avoir un café à l’avant de son espace de coworking

Matineesurprise

9 décembre 2019

Retour sur les matinées surprises 2019

Voir plus d'articles