514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Mise en lumière sur nos membres : NunanuQ Services Interculturels

mercredi 26 mars 2025, 14:28

Nous sommes ravis de vous présenter une nouvelle édition de notre série consacrée à nos membres, leurs projets et leurs forfaits personnalisés à la Halte. Cette semaine, nous mettons en lumière NunanuQ Services Interculturels ,un organisme qui accompagne les parents immigrants ou issus de la diversité culturelle dans leur processus d’adaptation et d’intégration , que nous avons accueilli à la Halte nouvellement!

 Pouvez-vous nous présenter brièvement NUNANUQ Services Interculturels et nous expliquer en quoi consistent votre domaine d'activité, votre mission et/ou vos services ? NunanuQ Services Interculturels est une entreprise spécialisée dans le domaine de la relation d’aide et de la formation interculturelle. Notre mission est d’accompagner les parents issus de la diversité culturelle à travers une approche fondée sur l’éthique de la reconnaissance. Nous avons deux volets : un centre de formation pour les professionnels avec notre formation continue phare, « le coaching parental interculturel », et une clinique de relation d’aide et d’accompagnement pour les parents que nous desservons en cinq langues : français, anglais, espagnol, arabe et créole. Nous couvrons l'ensemble du Québec grâce à notre équipe répartie dans plusieurs villes, telles que Québec, Rimouski et Montréal. Nous avons également eu l'honneur de former des professionnels en France ! 

Pourquoi avez-vous choisi un espace de coworking plutôt qu'un autre type de bureau ?

 C’est le coworking qui m’a choisie ! Et surtout Halte 24-7. Je recherchais un espace avec des horaires flexibles, des commodités telles que des salles de réunion, et surtout un moyen de briser l’isolement que je vivais en tant qu’entrepreneure. Venir ici, c’est à la fois un lieu professionnel et un véritable lieu de rencontre, presque comme une grande famille. Cela facilite réellement la transition de « solopreneur » à gestionnaire d’une organisation. Parlez-nous un peu de votre rôle, de votre parcours et des motivations qui vous ont poussée à fonder votre entreprise. J’ai toujours évolué dans le domaine de la relation d’aide depuis mon arrivée au Québec il y a 26 ans. Avec ma maîtrise en psychologie clinique obtenue en France, j’ai commencé ma carrière comme éducatrice spécialisée à la DPJ, puis j'ai occupé un poste d’évaluatrice des capacités parentales avant d’être admise au programme de relève des cadres. Mais avec l’arrivée de la pandémie, j’ai tout laissé de côté pour réfléchir à mes choix de carrière et, surtout, à ma mission profonde. La situation des parents immigrants a toujours résonné en moi. D’ailleurs, j’ai coécrit en 2017, avec la TCRI (Table de concertation des réfugiés et des immigrants), des chercheuses de l’UdeM et du Centre d’expertise sur la maltraitance, l’initiative « Espace-Parents ». Il s’agit d’une série de huit ateliers visant à faciliter la transition des nouveaux arrivants dans leur rôle parental. Bien que nous souhaitions tous le meilleur pour nos enfants, les moyens pour y parvenir varient d’un endroit à l’autre et peuvent parfois entrer en dissonance avec notre nouvel environnement. Cependant, je ressentais qu’il manquait un maillon dans cette chaîne, car je voyais de nombreux parents en détresse qui avaient peur de demander de l’aide. C’est pourquoi je me suis formée au coaching, car je suis une personne qui s’intéresse aux solutions, ainsi qu’au phénomène du burnout parental. Forte de ces nouvelles compétences, j’ai lancé mon entreprise en 2022. J’étais seule au départ, mais aujourd’hui, huit coachs ont rejoint l’équipe. 

Pouvez-vous partager quelques détails sur vos projets actuellement en cours ? 

Le plus grand projet en cours est notre événement annuel : le Salon National des Familles de la Diversité Culturelle (SNFDC). Il s’agit de notre deuxième édition, qui se tiendra le 17 mai à l’hôtel Ruby Foo’s à Montréal. Cet événement fait partie de la Semaine québécoise des familles et met en lumière l’apport des familles issues de la diversité culturelle. C’est un moment festif, mais aussi une occasion pour les prestataires de services de se rapprocher de leurs clientèles et de faire du réseautage. Cette année, l’accent est mis sur la jeunesse. Notre invitée d’honneur est l’ancienne consule du Canada, Roxane Dubé, qui viendra partager son expérience en tant que mère d’enfants racisés.

 Quelles sont vos aspirations et vos projets pour les prochaines années ?

 Pour les prochaines années, j’envisage d’établir des points de service dans les grands centres du Québec et de percer les communautés francophones des autres provinces. La téléconsultation nous ouvre en effet les portes du monde francophone.

 Un forfait à leur image 

NunanuQ Services Interculturels  profite d’un abonnement sur mesure depuis leur arrivée à la Halte il y a peu de temps. Ils occupent un bureau en aire partagée et bénéficient d'un accès aux salles de conférences, qui leur sont grandement appréciés lors de rencontres avec leurs clients. L'acces 24-7 leur permettent une flexibilité totale et leur donne accès à leur bureau et aux salles de conférences à toute heure de la journée. Pour avoir plus d'informations sur les abonnements offerts par la Halte, vous pouvez consultez le site web suivant: https://halte24-7.com/ 

Merci à toute l’équipe de NunanuQ Services Interculturels, et nous leur souhaitons une bonne continuations dans leurs projets! Pour plus d'informations à propos de NunanuQ, visitez le https://nunanuq.services/ et la page LinkedIn de Myriam Coppry: https://www.linkedin.com/in/nunanuqservices/?originalSubdomain=ca

 

Articles reliés

Anastasiia nelen Ki p I Et S6pk unsplash

2 mai 2025

Le coworking à l’international : Pourquoi choisir un espace de coworking lorsque vous voyagez ?

1919 px sdamr 3july 70

1 mai 2025

5 choses à faire sur l'avenue Mont-royal en été

Tinka 064 Vivian Doan

24 avril 2025

Mise en lumière sur nos membres: Tinka Markham Piper

Voir plus d'articles