514 524-1444 | EN

Réservez votre place

News

Marketing d'influence : effet de mode ou véritable outil ?

lundi 22 octobre 2018, 13:00

Le marketing d'influence est un sujet qui attise grandement les débats. Nombreuses sont les entreprises qui se refusent toute intervention dans ce domaine. Pourtant, bien menée, une campagne de marketing d'influence peut rapidement s'avérer bénéfique !

Une étude menée par Tomoson expose que pour chaque dollar dépensé dans une action de marketing d’influence, l’entreprise recevrait 6.5$. Encore faut-il être bien renseigné !

En quoi consiste le marketing d’influence ?

Vous l’aurez sûrement constaté dernièrement, les marques n’hésitent pas à payer le prix fort pour voir une célébrité arborer leur produit et en vanter ses attribues. Par cette méthode, elles ont la certitude que ce dernier sera vu par une base de consommateurs potentiels constituée de milliers voire parfois de millions de personnes. Bien entendu, les célébrités ne sont pas les seules à avoir cette influence !
Il est aussi possible d’utiliser un influenceur spécialiste dans un domaine en particulier. Une véritable communauté définie autour d'un même centre d'intérêt suit le contenu qu'il propose.
La dernière possibilité est d’avoir recours aux consommateurs eux-mêmes, qui peuvent avoir tendance à naturellement s’exhiber avec un produit.

Le marketing d’influence nécessite donc une connaissance approfondie des médias sociaux. On pense souvent les maîtriser suffisamment grâce à l’usage personnel qu’on en fait quotidiennement. Toutefois ils sont bien plus complexes et techniques qu’ils n’y paraissent. Mais pourquoi accorde-t-on autant d’importance, et surtout d’argent, à ce type de marketing particulier ?

Qu’est-ce que mon entreprise y gagne ?

Les médias sociaux ont réussi à constituer des communautés d’intérêts grâce à l’usage qu’ils permettent. Par exemple, les amateurs de modes se retrouveront à aimer les mêmes pages, les mêmes égéries et donc formeront un groupe plus ou moins homogène. Ces groupes prédéfinis apparaissent donc comme du pain béni lors d’action marketing !
En passant par un influenceur, on est certain d’atteindre le bassin ciblé bien plus largement qu’en passant par un autre canal, comme un spot télévisé par exemple. En effet, ces influenceurs ont souvent leur domaine de prédilections et sont suivis pour ce domaine en particulier.
Cependant, il existe une nuance entre les "superstars" qui ont des millions de followers et d’autres influenceurs qui peuvent en avoir nettement moins. Plus un profil a d’abonnés, plus son taux d’engagement sera faible et vice-versa.

Il s’agit donc de faire le bon choix lors de la préparation d’une campagne de marketing d’influence ! Cette préparation fera la différence entre les entreprises qui lancent des campagnes pour suivre la tendance et celle qui surfent sur cette tendance pour avoir de réelles retombées.


Articles reliés

Rh Mobilité

18 décembre 2018

Quelle solution au problème de mobilité des travailleurs de la Rive-Sud ?

Pascale Tardif Notaire

12 décembre 2018

Elle a déjà réservé un bureau à la Halte Rive-Sud – Rencontre avec Me Pascale Tardif, notaire

Banniere Cartemembre

5 décembre 2018

Pourquoi réserver votre espace à la Halte 24-7 Longueuil ?

Voir plus d'articles