514 524-1444 | EN

Intéressé(e) ?

Début du calendrier de l'avent de la Halte

mardi 29 novembre 2022, 20:19

Noël est arrivé à la Halte !

Afin de récompenser nos membres pour leur fidélité et rendre l’attente plus supportable, nous avons décidé de mettre en place un calendrier de l’avent.

A ce propos, d’où vient la tradition du calendrier de l’avent ?

Tout d’abord, dans les traditions religieuses, l’Avent est la période où on se prépare à la venue du Seigneur et commence le 4e dimanche précédant Noël.

La tradition du calendrier de l’Avent proviendrait d’Allemagne. Au XIXe siècle, plusieurs familles distribuaient des images saintes et pieuses aux enfants chaque matin du mois de décembre afin de les faire patienter jusqu’au 25 décembre. Vers 1850, on choisissait avec soin les illustrations. Certaines étaient joliment décorées avec du relief, de la dentelle et même des volets qui permettaient de dévoiler une image au centre.

Mais c’est un éditeur de livres allemands, Gehard Lang, à qui l’on doit notre calendrier actuel. Créé en 1908, ce dernier a proposé un calendrier en carton composé d’images pour chaque jour jusqu’au 25 décembre. Mais ce n’est qu’en 1920 qu’on voit apparaître les petites fenêtres à ouvrir jour après jour. Et les petits morceaux de chocolat ? On a dû attendre en 1958 pour en voir la commercialisation.

Depuis plusieurs années, les calendriers ne cessent d’évoluer. Même si le chocolat reste une valeur sûre, des calendriers avec des jouets, du maquillage ou encore de la bière ou du thé.

Et vous, êtes-vous plutôt calendrier au chocolat ou calendrier original ?

Articles reliés

Idées Posts Marianne

24 janvier 2023

Promo soirées - 20% sur nos salles après 17h!

IMG 7589

6 janvier 2023

10 janvier - Journée nationale d'appréciation des plantes d'intérieur

Aditya vyas Pzhm Ep a DU4 unsplash

5 janvier 2023

Combattre la déprime saisonnière au travail

Voir plus d'articles